Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Marie-Eve Proulx dresse un premier bilan comme députée-ministre

Publié le 17 décembre 2018 à 16:45, modifié le 17 décembre 2018 à 16:57

Par: CIMTCHAU

La session parlementaire aura été courte, mais intensive pour le gouvernement de la Coalition Avenir Québec. La députée-ministre de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, a dressé le bilan des dernières semaines.

« C’était clairement intense comme session. C’était clairement aussi exaltant, j’aurais envie de dire. L’apprentissage de tout ce qu’on a à faire comme nouveau parlementaire, mais aussi comme ministre », commente Marie-Eve Proulx, qui visiblement embrasse pleinement ses nouvelles fonctions depuis son assermentation au sein du cabinet de François Legault.

« On est un gouvernement d’action, puis je pense qu’on a réussi à le démontrer au cours des derniers mois, depuis notre élection. Moi, ça me plait énormément. Je suis quelqu’un qui est d’action, donc je me retrouve complètement dans cette façon de faire là », ajoute-t-elle.

Priorité locale

La députée est notamment à la recherche de solutions pour régler le problème de découverture en soins de santé à La Pocatière. Le manque d’infirmières résulte en des ruptures fréquentes de services à l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima, notamment en obstétrique.

« Vendredi, j’ai rencontré le groupe Mes soins restent ici. Et en janvier, on chercher ensemble à trouver des solutions pour les gens, pour localement ramener un peu de pouvoir de décision ici, dans La Pocatière, puis assurer la couverture de service 24h sur 24h, 7 jours sur 7 », assure Marie-Eve Proulx.

La députée souhaite réviser la formation en soins infirmiers offert au Cégep de La Pocatière pour assurer une meilleure continuité jusqu’au marché du travail.

Responsable de l’est du Québec

La députée est la ministre responsable de trois régions, soit Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. La politicienne a un large territoire à couvrir, mais y voit là une opportunité.

« Quand on parle d’exode des jeunes, quand on parle d’entreprises qui ferment, où le manque de transfert dans les entreprises, on pourrait travailler sur ce genre de choses. Je pense que plus nombreux on sera pour résoudre ces problèmes, plus les solutions seront durables et intelligentes », fait valoir Marie-Eve Proulx.

Elle promet aussi des actions concrètes pour le développement économique régional.

« On a un sérieux rattrapage à faire pour les régions. On veut qu’elles sentent qu’on est là, qu’on les appuie, puis qu’on va les accompagner dans leur développement. Donc si ce n’est pas un projet de loi, ce sera un plan d’action particulier. »

La députée-ministre fera le tour des régions dont elle est responsable en débutant par la Gaspésie, au retour des Fêtes. De plus, un troisième bureau de circonscription ouvrira ses portes à Sainte-Perpétue, en janvier prochain.