Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Financière agricole dresse son bilan de 2018

Publié le 10 décembre 2018 à 11:59, modifié le 10 décembre 2018 à 11:59

Par: CIMT Nouvelles

La financière agricole du Québec a dévoilé son bilan 2017‑2018 de ses activités en matière de financement, d’assurance et de protection du revenu auprès des entreprises agricoles de la région du Bas-Saint-Laurent.

Des programmes de financement au service des entreprises agricoles et forestières

  • 291,3 millions de dollars en garanties de prêts
    • 287,3 millions de dollars aux producteurs agricoles, dont 260 millions de dollars aux entreprises laitières et acéricoles
    • 4 millions de dollars aux producteurs forestiers
  • 44 projets admissibles à une subvention à l’investissement

Une aide financière directe et adaptée à la réalité des jeunes de la relève pour des projets structurants

  • 43 relèves
  • 1,2 million de dollars
  • Tarifications avantageuses en financement et au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA)

Des programmes d’assurance et de protection du revenu diversifiés et avantageux

  • Près de 35 millions de dollars versés aux producteurs dans le cadre des programmes d’assurance et de protection du revenu couvrant la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles
    • Assurance récolte (ASREC) (saison 2017)
      • 1 179 clients assurés
      • Indemnités totales de 8,1 millions de dollars, dont près de 6,9 millions de dollars pour les fourrages
      • Indemnités de 285 000 dollars pour les cultures affectées par la grêle
    • Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA)
      • 901 clients assurés
      • Compensations de 20,1 millions de dollars, principalement pour le produit Céréales et canola
    • Agri-stabilité
      • 1 350 participants
      • Paiements de 1,8 million de dollars
    • Agri-Québec Plus
      • 888 participants
      • Paiements de 366 000 dollars
      • Agri-investissement
      • 1 479 participants
      • Contributions gouvernementales de 1,5 million de dollars
    • Agri-Québec
      • 1 004 participants
      • Contributions gouvernementales de 2,9 millions de dollars
  • Initiative Canada-Québec d’aide aux entreprises agricoles affectées par des épisodes exceptionnels de grêle en 2017
    • 37 participants
    • Aide de 169 000 dollars

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québe, André Lamontagne, souligne que «Le gouvernement veille à la pérennité et à la stabilité des entreprises du secteur agricole et agroalimentaire, notamment par les programmes et services de La Financière agricole du Québec qui y contribuent assurément. Ce sont des outils prometteurs pour l’avenir de nos agriculteurs.»