Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tempête dans Charlevoix : La marée provoque l’érosion des routes à l’Isle-aux-Coudres

Publié le 28 novembre 2018 à 17:25, modifié le 29 novembre 2018 à 09:49

Par: CIMTCHAU

La tempête hivernale se poursuit pour une deuxième journée de suite dans Charlevoix. La région a été durement touchée. Il est tombé jusqu’à 60 centimètres de neige depuis 48 heures et le fleuve s’est déchaîné.

Les fortes vagues et la marée haute ont laissé des traces à L’Isle-aux-Coudres. Trois tronçons ont été endommagés.

Prévue aujourd’hui, la rencontre qui devait donner des pistes de solution pour contrer l’érosion a été annulée. Elle aura lieu finalement mardi prochain.

De son côté, la directrice générale de la municipalité, Paméla Harvey, a confirmé qu’il s’agissait d’un problème récurrent.

« C’est un dossier qu’on travaille depuis plusieurs mois, plusieurs années avec le ministère de la Sécurité publique. En fait, on a des problèmes d’érosion qui ont déjà été corrigés par des mesures de stabilisation, de l’enrochement sur plusieurs tronçons», a expliqué Paméla Harvey.

Chaque tempête endommage le réseau routier de l’ile. L’objectif : trouver une solution définitive.

« Par contre, nos plans sont à l’étude pour que si on rentre dans le programme pour vraiment corriger l’érosion et stabiliser les berges, puis en finir peut-être une fois pour toute», a-t-elle renchérit.

Certains citoyens vivent à proximité de la berge. Parfois, la marée s’invite près de leur maison.

Un résident a même avoué que la marée pouvait embarquer sur son terrain à l’occasion.

« Moi je demeure dans l’autre chemin de l’autre côté, le chemin du mouillage. Je suis construit pas mal en bas, puis le matin y en a d’embarquer sur mon terrain», a-t-il ajouté.

Il n’y a pas que les automobilistes qui ressentent les contrecoups de la tempête. L’épicerie du village aussi.

« C’est sûr que c’est moins fort. C’est certain que les gens ne prennent pas de chance. Les routes, c’était plutôt pluvieux hier après-midi en plus, donc c’est glissant. Les gens restent à la maison», a expliqué la conjointe du propriétaire du supermarché, Chantal Harvey.

Mère Nature a même forcé l’interruption du service de traversier entre Saint-Joseph-de-la-Rive et l’Isle-aux-Coudres mardi soir vers 19h30. Le service a toutefois repris mercredi matin.

Pour sa part, la traverse Saint-Siméon/Rivière-du-Loup a annulé tous ses départs pour une deuxième journée consécutive. Le navire est demeuré à l’abri du côté de Cacouna.

Dans les centres de ski, cette neige tombe à point. Le Massif qui ouvre samedi, a reçu 51 centimètres de neige depuis lundi. Au Mont Grand-Fonds, il en est tombé 60 centimètres.