Ramoner sa cheminée pour éviter les incendies
Publié le 23 novembre 2018 à 17:10, modifié le 23 novembre 2018 à 17:10
Par: CIMTCHAU
Le froid polaire des derniers jours force les propriétaires à chauffer davantage leurs résidences. Or, les pompiers rappellent l’importance d’entretenir les cheminées afin d’éviter les risques d’incendies.
Plus 1 200 feux de cheminée surviennent en moyenne chaque année au Québec.
« Nous avons remarqué sur notre territoire que les gens qui ont subi des feux de cheminée sont des gens qui avaient sauté des ramonages », raconte Christian Madore, préventionniste au Service de sécurité incendie de Saint-Pascal.
Les pompiers de Saint-Pascal sont intervenus à 27 reprises sur ce type d’incendie au cours des cinq dernières années. Une situation qui peut être évitée, notamment grâce à l’entretien de la cheminée.
« On rappelle que le ramonage et l’inspection des conduits doivent être fait annuellement, peu importe le type de chauffage, que ce soit au bois, à l’huile, le mazout, ou tout appareil de propane ou aux granules », prévient le sapeur.
Ramoner et inspecter
Dès que plus de 3 mm de créosote – le dépôt formé par la fumée résultant d’une d’une mauvaise combustion du bois – s’accumule sur les parois de la cheminé, les risques d’incendie sont élevés. Il est possible d’effectuer soi-même le ramonage, à condition d’être bien équipé.
« Bien équipé, c’est les brosses pour assurer un nettoyage sur l’ensemble de la cheminée, avec une brosse du bon diamètre et de la bonne forme de la cheminée. On détache aussi tous les conduits de fumée pour en faire l’inspection avant de recommencer à chauffer », ajoute Christian Madore.
Si l’on fait appel à un spécialiste, il recommandé est qu’il soit membre de l’Association des professionnelles du chauffage (l’APC).
« Un ramoneur, ce n’est pas juste quelqu’un qui donne un coup de brosse dans la cheminée. C’est quelqu’un qui va prendre le temps d’inspecter l’appareil, voir s’il y a des défectuosités, des briques cassées, par exemple », mentionne Pierre-Jean Hudon, copropriétaire de Cheminée Solutions, à La Pocatière.
Pour un usage sécuritaire de l’appareil de chauffage, certains matériaux sont à proscrire, rappelle le ramoneur : « Le petit sac de vidanges qu’on attache puis qu’on met dans le foyer pour le faire bruler, c’est bien comique, mais en même temps, tous les résidus de plastique vont s’accumuler à des endroits où ce n’est pas nécessairement facile de les déloger. »
Un foyer bien entretenu permettra aussi de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone en permettant une meilleure évacuation de la fumée.