Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Lancement du tout premier Festival du film maritime de Caraquet

Publié le 13 novembre 2018 à 16:16, modifié le 13 novembre 2018 à 16:40

Par: CIMTCHAU

Un nouveau festival de cinéma-documentaire se penchera sur les enjeux maritimes en Acadie.

Cet avant-midi au Cinéma du Centre de Caraquet, avait lieu la conférence de presse officielle visant à lancer le nouveau Festival du film maritime de Caraquet.

Le directeur du Campus de la Péninsule acadienne et de son École des pêches,  Alain Boisvert, qui agit également à titre de directeur général du festival, précise que l’idée de créer cet événement lui est venue lors d’un séjour en Europe où il avait pris connaissance de l’existence d’un festival de film maritime similaire. Alain Boisvert ajoute qu’il était important de créer un événement qui soit rassembleur pour les travailleurs maritimes.

Renée Blanchard qui occupe le poste de directrice de la programmation, affirme que cet événement qui a pour seul point d’ancrage, la mer, vise à sensibiliser le public aux enjeux maritimes par l’entremise du cinéma et du documentaire. La cinéaste acadienne chevronnée mentionne également que le festival se déroulera pendant la période creuse du mois de janvier pour favoriser la participation des gens de l’industrie de la pêche. Elle ajoute qu’il s’agit d’une grande fête du cinéma qui se penchera sur la réalité maritime de la région. Pour conclure, Renée Blanchard affirme qu’on ne peut plus parler de la mer sans évoquer plusieurs thèmes incontournables tels que l’écologie, le réchauffement climatique, la surpêche, la protection de nos écosystèmes et la pollution de nos océans.

Le tout premier Festival du film maritime de Caraquet aura lieu du 18 au 23 janvier 2019.