Conseil municipal sans tension apparente à Chandler
Publié le 6 novembre 2018 à 11:51, modifié le 6 novembre 2018 à 14:27
Par: CIMTCHAU

Peu de détails sur les allégations de harcèlement psychologique à la Ville de Chandler. C’était soir de conseil de ville lundi dans la municipalité. Un an jour pour jour après les dernières élections municipales, le conseil en a profité pour souligner les bons coups de la dernière année, mais le conseil a refusé de commenter les dossiers déposés à la CNESST.
Ni la mairesse Louisette Langlois, ni le directeur général Roch Giroux n’ont voulu commenter les allégations de plaintes. Il faut comprendre que ce type dossier est traité de façon strictement confidentiel, de façon à protéger les plaignants. Voici ce que Roch Giroux, le directeur général de la ville nous a répondu lors de la période de questions :
«Nous le message qu’on livre également : c’est confidentiel. C’est un dossier ressources humaines, il y a des personnes qui sont impliquées, et c’est clair qu’on ne veut pas mettre de l’huile sur le feu. C’est une évidence même. Et on a une politique également qui prévoit la confidentialité du traitement de ce genre de dossiers la. Donc… c’est confidentiel »,.
Il est donc difficile de statuer sur la teneur des dossiers déposés à la CNESST, puisque nous n’avons pas accès à ces documents pour le moment, encore une fois, en raison du caractère confidentiel de ces dossiers. Cependant, nous avons fait une demande d’accès à l’information auprès du ministère des Affaires municipales concernant une demande d’accompagnement qui aurait été faite au mois de mai dernier. Nous attendons toujours les informations concernant cette demande, mais une source bien au fait du dossier nous a informé qu’un rapport aurait bel et bien été rédigé suite à des rencontres avec le personnel de la municipalité. Le rapport indiquerait la présence de gestes de harcèlement psychologique.
Sinon, le conseil municipal s’est déroulé rondement et dans une relative bonne humeur. Outre les affaires courantes de la municipalité, la mairesse en a profité pour saluer les accomplissements de son administration durant la dernière année. Voici la réponse qu’elle a donnée à un citoyen lors de la période de questions :
« En fait, on pas eu toujours des jours heureux, mais quand même, on a réussi à se concerter quand même pour travailler pour nos citoyens. On a vu durant la dernière année que chaque quartier s’est amélioré. On a toujours répondu – ou pratiquement – aux demandes de nos citoyens, et on va continuer à le faire », lance la mairesse, Louisette Langlois.
Je vous rappelle que lors de la séance du 1er octobre dernier, le conseil a approuvé l’embauche d’un cabinet d’avocats pour défendre la ville dans les dossiers déposés à la CNESST.