Sylvie Vignet dresse un bilan positif de sa première année comme mairesse
Publié le 5 novembre 2018 à 16:58, modifié le 5 novembre 2018 à 16:58
Par: CIMTCHAU
Il y a un an jour pour jour, les municipalités du Québec étaient en élection. À Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet était élue mairesse. Rapidement, le climat a changé à l’hôtel de ville.
Il y a un an, Sylvie Vignet détrônait Gaétan Gamache et devenait la deuxième mairesse de l’histoire de Rivière-du-Loup. 365 jours plus tard, elle dresse un bilan positif de sa première année à la tête de la Ville.
« Faire autrement dans nos communications avec les citoyens, avec les fonctionnaires, avec les élus qui sont autour de la table; ça je pense qu’on y est arrivé de belle façon», a expliqué Sylvie Vignet.
Lors de sa campagne électorale, la mairesse s’était donnée trois objectifs : augmenter les revenus de la Ville, diminuer les taxes des citoyens et améliorer le climat au sein des institutions municipales. À l’aube du premier budget de son administration, elle assure qu’elle n’ira pas piger dans les poches des contribuables.
« Aucune augmentation de taxes, c’est impossible à cause du coût de la vie qui augmente tout le temps, mais par contre, il faut rester raisonnable», a-t-elle ajoutée.
Plusieurs projets sont toujours en attente. Selon Sylvie Vignet, certaines démarches auprès des institutions gouvernementales compliquent leur réalisation. Toutefois, elle s’attend que 2019 soit différent.
« C’est l’entrée ouest, ça c’est sûr! Des deux côtés autant derrière que devant l’Hôtel Universel. On va présenter notre projet en novembre en avant de l’Hôtel Universel. Carrefour maritime, il nous reste le permis d’occupation. On travaille très fort là-dessus. La SEMER qui devrait normalement débloquer et partir de ses propres ailes», a-t-elle renchérit.
Les citoyens rencontrés se disent plutôt satisfaits du travail accompli.
« Elle veut que les gens participent et c’est très bien!», a tenu à expliquer un citoyen fier du virage amorcé à l’Hôtel de Ville.
Une résidente d’une maison de personnes âgés a avoué avoir remarqué un changement de ton à l’Hôtel de Ville depuis la dernière année.
« Je ne sais pas si c’est parce que c’est une femme, mais il y a moins de chicanes», a expliqué la dame.
Une autre citoyenne qui vit dans la région depuis plusieurs années a elle aussi remarquée une différence marquée.
« On entend moins parler aussi à travers les gens, puis toute ça ouais», a-t-elle expliquée.
La deuxième année en sera une consacrée au développement économique. La quatrième phase du parc industriel dans le secteur de Saint-Ludger, le développement à l’entrée ouest de la Ville, le démarrage de l’usine de biométhanisation de la SÉMER et la réalisation du Carrefour maritime.