Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Conseiller et attaché politique : le double emploi d’André Beaulieu

Publié le 2 novembre 2018 à 18:26, modifié le 2 novembre 2018 à 18:31

Par: CIMTCHAU

Le conseiller municipal de Rivière-du-Loup, André Beaulieu, agira comme attaché politique du député caquiste Denis Tardif. Faut-il y voir un conflit d’intérêt? Le Parti québécois est de cet avis.

Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata a dévoilé son équipe de travail cette semaine. Parmi elle, plusieurs visages sont familiers, dont celui d’André Beaulieu. Le nouvel attaché politique dans le Témiscouata est également conseiller municipal à Rivière-du-Loup. Le Parti québécois y voit un conflit d’intérêt.

« Une entreprise qui vient s’établir dans la circonscription, va-t-il préférer Rivière-du-Loup ou essayer de préférer le Témiscouata? Je ne sais pas. Il va avoir des dossiers sûrement durs à gérer au niveau des subventions », indique Alexandre April, président par intérim du PQ dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

M. April rappelle que l’actuel premier ministre avait déjà pointé du doigt les libéraux pour une situation similaire.

« À l’époque où il était dans l’opposition, François Legault a déjà dit que Jean D’Amour était en conflit d’intérêt flagrant quand il a embauché la mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska [comme attachée politique] », dit-il, en faisant référence à Anita Ouellet-Castonguay. Rappelons toutefois que le Commissaire à l’éthique n’avait pas adressé de blâme à M. D’Amour, mais avait appelé à la prudence, particulièrement concernant les dossiers municipaux.

André Beaulieu se défend

Le conseiller du district de La Plaine dit avoir fait les vérifications nécessaires avant son embauche par Denis Tardif.

« Première vérification qu’on a faite, au niveau des Affaires municipales, aucun problème de ce côté-là. On avait leur aval. Après ça on a fait une vérification avec le contentieux de la ville. Encore là, on a eu leur aval. Puis après ça, la troisième vérification, c’est avec le Commissaire à l’étique à l’Assemblée nationale, et encore là on a son aval, puis on attend l’avis écrit là-dessus », indique du tac au tac André Beaulieu.

Du côté de la ville de Rivière-du-Loup, on indique également avoir fait les vérifications nécessaires dans ce dossier.

Dans une réponse envoyée par courriel, la Ville précise que « Tous feront preuve de vigilance pour s’assurer que tout soit selon les règles. Autant le bureau du député que le pôle de développement régional qu’est Rivière-du-Loup travaillent dans l’intérêt public des citoyens et faire cheminer les dossiers importants. »

CIMT Nouvelles a également demandé l’avis du ministère des Affaires municipales dans ce dossier. Le MAMOT n’avait pas encore fourni de réponse au moment d’écrire ces lignes.