Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les assurances habitation en hausse

Publié le 1 novembre 2018 à 16:19, modifié le 1 novembre 2018 à 17:09

Par: CIMTCHAU

Les propriétaires de résidences du Nouveau-Brunswick et de partout au Canada pourraient avoir des surprises lors du renouvellement de leur assurance habitation. Depuis environ deux ans, plusieurs assurés ont vu leur prime augmenter, parfois de plusieurs centaines de dollars.

Les phénomènes météorologiques extraordinaires se multiplient au pays. Pluies torrentielles, feux de forêt, verglas et inondations font monter les tarifs d’assurance. «Ce sont des facteurs incontrôlables, naturellement on doit seulement trouver une réaction justement pour pouvoir payer ces réclamations-là», explique le président de Daigle Assurances, Denis Daigle.

Même dans une zone épargnée par les caprices de Dame nature, qui n’est pas considérée à risque, les primes risquent d’augmenter. «L’assurance est basée pas seulement sur notre situation personnelle, mais sur l’ensemble des primes qui sont payées par tous leurs assurés», affirme la défenseure du consommateur en matière d’assurances au Nouveau-Brunswick, Michèle Pelletier.

Des gens du Madawaska  nous ont confié avoir reçu des hausses allant jusqu’à 1000$ en un an. L’augmentation du coût des matériaux de construction est également à blâmer. Cela fait exploser les frais de reconstruction.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces hausses ne vont pas que dans les coffres des assureurs. Elle permettent aussi d’offrir de meilleurs couvertures. «Les compagnies d’assurance sont là pour essayer de donner les meilleurs protections possibles aux consommateurs. On a vu les protections disponibles aux consommateurs changer durant les derniers années», affirme le président de Daigle assurances qui oeuvre dans le domaine depuis plus de 30 ans.

L’instauration d’assurance pour les inondations et les refoulements d’égouts ainsi que le coût de reconstruction garantie font partie du nombre.

Certaines compagnies accordent depuis peu des rabais aux clients qui ont une bonne côte de crédit. Des études montrent un lien entre cet indicateur et la probabilité de réclamation. «Les compagnies d’assurances elles sont là pour faire de l’argent et ne veulent pas en perdre. Est-ce que c’est moralement correct, probablement que non ce n’est pas correct, mais il n’y a rien qui leur interdit», précise Mme Pelletier. Elle explique qu’en général les assurances habitations sont moins réglementées que les assurances automobiles puisqu’elles ne sont pas obligatoires.

«Les gens à faible revenu risquent de se retrouver à faire un choix de ne pas payer d’assurance ou encore vont se retrouver carrément à ne pas être assurables puisqu’ils ont un historique de crédit qui peut être assez négatif», confie le directeur de l’Atelier R.A.D.O. Ce dernier craint qu’un incident jette des gens à la rue après qu’ils aient tout perdu.

Tout laisse croire que cette tendance à la hausse n’est pas sur le point de s’apaiser.