Le retour de Sylvain Roy
Publié le 25 octobre 2018 à 17:44, modifié le 26 octobre 2018 à 17:20
Par: CIMTCHAU
Le député Sylvain Roy a gagné sa campagne électorale haut la main, et ce, sans faire campagne. On se le rappelle, M. Roy atteint d’un cancer avait du quitter la région pour la Ville de Québec pour y suivre ses traitements. La maladie étant maintenant maîtrisée, le député est de retour dans son comté de Bonaventure, et nous l’avons rencontré pour discuter de son combat, mais surtout, de la Gaspésie.
Nous sommes à Escuminac où se trouve la demeure de Sylvain Roy, le député de Bonaventure. L’homme qui a vaincu son cancer devra encore passer les deux prochaines semaines en convalescence, mais le feu qui animait ce professeur de sociologie continue de faire briller ses yeux lorsqu’il nous parle de sa Gaspésie.
«Je suis très heureux d’être revenu à la maison, après plusieurs mois de péripéties à Québec, de traitements. On parle de 33 traitements de radiothérapies et 3 traitements de chimio, qui ont été assez durs. Je suis quand même chanceux, car il n’y a pas eu d’effets secondaires», nous raconte le député.
La maladie étant maintenant chose du passé, il est temps de se remettre au travail, mais M. Roy revient sur la campagne et sur le support indéfectible de son équipe. Selon lui, sa victoire est le fruit non seulement du travail sur le terrain, mais aussi, de ses accomplissements passés.
« Il y a aussi l’effet que ça fait quand même 6 ans que je suis député, et que moi et mon équipe, parce que je tiens toujours à dire que j’ai une équipe, qu’on livre la marchandise et qu’on défend les Gaspésiens. Donc je pense que les gens ont reconnu le travail qui a été fait», nous explique M. Roy
Aujourd’hui avec les résultats globaux des élections en main, on peut se permettre quelques analyses sur le vote des québécois. On ne peut bien sur pas passer à côté du fait que les Gaspésiens ont massivement voté pour le Parti Québécois. La Gaspésie serait-elle plus indépendante que le reste de la province?
«Elle ne se nourrit pas de la même manière. Les Gaspésiens, ce ne sont pas des gens en général qui sont pris dans le trafic 4 heures par jour, à écouter des radios X et à se faire contaminer l’esprit par des discours qui n’ont ni queue ni tête, et à haïr le monde. Les Gaspésiens sont des gens fiers, et ils sont capables de réfléchir par eux-mêmes. Même si on dit que nous sommes moins instruits, je vais vous dire qu’ils sont pas mal plus intelligents qu’un paquet de monde dans les villes», lance le député.
Durant cette entrevue, M. Roy nous a expliqué que la vraie bataille à l’Assemblée Nationale commencera au mois de février, lorsque les députés caquistes maintenant au pouvoir auront leurs dossiers bien en main. Il nous a bien laissé entendre que la troupe de M. Legault le trouvera sur son chemin si les décisions prises vont à l’encontre du bien commun gaspésien. Mais avant de retourner à Québec, le député de Bonaventure va profiter de ses terres et de sa Gaspésie.
«Ce que je retiens de toute l’expérience politique, c’est que je ne serais pas le politicien que je suis la, si je n’avais pas été bûcheron, enseignant, travailleur sylvicole, pourvoyeur, on a eu 2 campings, un restaurant ; j’ai fait de la mécanique diesel et j’en fais encore. Je ne serais pas ce que je suis la, si je n’avais pas eu cette expérience la, que la Gaspésie m’a donné, que mon père et mes grand-pères m’ont donné», explique Sylvain Roy.
Quand nous lui avons demandé si un jour, on pouvait imaginer Sylvain Roy, chef du Parti Québécois, voici ce qu’il nous a répondu en riant :
«Ne parle jamais de ça à ma femme» !