Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Plus de 40 boîtes contestées par le Parti québécois

Publié le 5 octobre 2018 à 14:27, modifié le 5 octobre 2018 à 15:12

Par: CIMTCHAU

Le Parti québécois a déposé ce matin sa demande de dépouillement judiciaire. Cet après-midi, le parti fera entendre sa requête au palais de justice de Gaspé.  Selon la requête qu’a obtenue CHAU, le dépouillement de la boîte 61 est incomplet.

Le dépouillement du premier octobre a permis d’identifier 190 votes pour le libéral et aucun pour tous les autres partis dans l’urne 61. Le PQ mentionne dans sa requête que Méganne Perry Mélançon a pourtant « été informée par des électeurs de la section de vote 61 qu’ils avaient voté pour d’autres candidats que le candidat du Parti libéral ».

Le Parti québécois a aussi recueilli des déclarations assermentées, dont celle d’une scrutatrice qui déclare que le résultat divulgué n’est pas exact.

La péquiste ne remet pas seulement en cause l’exactitude des résultats électoraux de la boîte 61. Plusieurs autres boîtes de scrutins sont citées en exemple, où il y aurait eu des erreurs de calcul, des informations manquantes et incomplètes. Au total, 43 urnes sont contestées

Le PQ mentionne aussi dans sa requête « qu’il est hautement improbable que telle soit la situation puisque les autres sections de vote de la même circonscription électorale démontrent qu’aucun candidat n’a recueilli l’ensemble des votes exprimés pour l’une ou l’autre desdites sections de vote ».

En exemple, le relevé de dépouillement de la boîte de scrutin de la section de vote numéro 12 « le total des votes exprimés, additionné aux bulletins de vote rejetés et au nombre de bulletins de vote inutilisés, totalise 407 alors que le Directeur de scrutin a remis 400 bulletins au scrutateur ».