Le meurtrier de Jacynthe Tremblay identifié 40 ans plus tard?
Publié le 5 octobre 2018 à 10:00, modifié le 5 octobre 2018 à 18:08
Par: CIMTCHAU
Du nouveau dans une histoire de meurtre non résolu, survenu il y a 40 ans. Jacynthe Tremblay, de Trois-Pistoles, a été assassinée chez elle en décembre 1978. Les policiers à l’époque n’avaient jamais pu identifier le meurtrier. La famille de la victime a eu des nouvelles de la Sûreté du Québec dans cette affaire au cours des derniers jours.
C’est suite à notre reportage diffusé en janvier dernier que l’enquête a pu progresser.
Gervais Tremblay attendait cette réponse depuis 40 ans. Sa sœur Jacynthe a été retrouvée morte dans son logement de Trois-Pistoles. Le drame s’est produit dans la nuit du 22 au 23 décembre 1978.
« Il y a quelqu’un qui a rentré dans son appartement et qu’il l’a assassinée, qu’il l’a étouffée avec ses mains », raconte son frère, rencontré à son domicile de Saint-Jean-de-Dieu.
La jeune femme de 23 ans travaillait comme serveuse au restaurant le Marmiton, un établissement bien connu à l’époque dans la région. Aucun suspect n’avait été identifié dans cette affaire. Or, de récentes révélations d’un individu, qui s’est confié à des policiers, pourraient permettre d’élucider ce mystère. Le meurtrier lui aurait fait des confidences incriminantes.
« Ça fitait parfait avec tout ce qui s’est passé sur la scène de crime. Tout », souligne Gervais Tremblay, selon les informations fournies par les enquêteurs en charge du dossier.
Le présumé meurtrier aurait fait des menace à son confident quelques années après avoir commis son geste. C’est pour cette raison que cette personne aurait gardé le silence, toutes ces années.
Le suspect en question est décédé en 2010. L’enquête se poursuit à la Sûreté du Québec, mais pour Gervais Tremblay, le meurtrier de sa sœur a payé pour son crime.
« Pour moi, justice est rendue. Parce qu’il a vécu plusieurs années avec ce fardeau-là. Puis il s’est puni par lui-même. Ça fait que, c’est aussi pire que d’aller faire de la prison, d’après-moi », fait valoir Gervais Tremblay.
Sans connaître l’identité du contact qui a pu fournir des informations aux enquêteurs, Gervais Tremblay le remercie déjà pour le geste qu’il a posé.