Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élections provinciales 2018: qui seront les députés de la Gaspésie?

Publié le 1 octobre 2018 à 14:41, modifié le 1 octobre 2018 à 22:41

Par: CIMTCHAU

Après 39 jours de campagne électorale, les électeurs sont maintenant appelés à exerce leur droit de vote. Dans les comtés de Gaspé, Bonaventure et Matane-Matapédia, ce sont plus de 111 000 électeurs qui doivent se prononcer.

C’est jour de vote partout au Québec, mais déjà, une partie de la population s’est rendu aux urnes en allant voter par anticipation dans les derniers jours.

Dans Bonaventure, c’est 18,72% de taux de participation au vote par anticipation. Dans Gaspé, 22,21 % des électeurs ont déjà voté et 19,49% dans Matane-Matapédia.

En Gaspésie, depuis 2012, c’est le Parti québécois qui a été élu dans les trois comtés, soit Bonaventure, Gaspé et Matane-Matapédia. La Coalition avenir Québec connaît toutefois une montée un peu partout au Québec dans les derniers sondages. Le chef du Parti libéral, lui, a fait deux visites plutôt qu’une en Gaspésie, dont une en toute fin de campagne.

Sept candidats sont dans la course dans Bonaventure. Daniel Bouchard pour Citoyens au pouvoir du Québec, Catherine Cyr Wright pour Québec solidaire, Hélène Desaulniers pour la Coalition avenir Québec, Guy Gallant comme indépendant, Heather Imhoff pour le Parti vert du Québec, François Whittom pour le Parti libéral du Québec et le député sortant, Sylvain Roy du Parti québécois qui sollicite un troisième mandat.

Toutefois, les libéraux ont souvent été élus dans Bonaventure par le passé. D’ailleurs, aux dernières élections, l’écart n’était pas très grande entre le député péquiste Sylvain Roy et le candidat libéral Damien Arsenault avec seulement 872 voix les séparant.

Quatre candidats s’affrontent dans le comté de Gaspé. Alexandre Boulay pour le Parti libéral du Québec, Alexis Dumont-Blanchet pour Québec solidaire, Louis Lebouthillier pour la Coalition avenir Québec et Méganne Perry-Mélançon pour le Parti québécois.

C’est donc un tout nouveau député qui sera élu puisque l’indépendant et ancien péquiste Gaétan Lelièvre s’est retiré de la vie politique.

Depuis 1994 à Gaspé, la population a élu un député péquiste à l’exception d’un mandat en 2008 où le député libéral Georges Mamelonet a siégé à l’Assemblée nationale.

Dans Matane-Matapédia, aussi 7 candidats sont en lice. Le député sortant Pascal Bérubé du Parti québécois  Marie-Phare Boucher de Québec solidaire, Pierre-Luc Coulombe du Parti vert du Québec, Annie Fournier du Parti libéral du Québec, Mathieu Quenum de la Coalition avenir Québec et Jocelyn Rioux de Citoyens au pouvoir du Québec se dispute la place de député de Matane-Matapédia.

Depuis 2008, ce sont les péquistes qui remportent cette circonscription.