Élections N.-B. : un seul bleu dans tout le Nord-Est
Publié le 25 septembre 2018 à 11:32, modifié le 25 septembre 2018 à 11:35
Par: CIMTCHAU
Près de toutes les circonscriptions de la Péninsule acadienne sont demeurées rouges à l’exception de Shippagan.
Le résultat s’est fait attendre. Robert Gauvin devient le seul député progressiste-conservateur en milieu francophone. C’est aussi le seul francophone élu de son parti. Il l’a emporté dans Shippagan-Lamèque-Miscou avec seulement 99 voix de plus que son adversaire libéral et député sortant, Wilfred Roussel. « Il va falloir travailler ensemble. Il va falloir travailler avec le reste de la province sans perdre notre identité. Si jamais c’est le cas, on réagira comme on réagira. Pour l’instant, ce soir, c’est le temps de célébrer », affirme Robert Gauvin.
Le reste de la Péninsule acadienne est demeuré libéral.
Dans Caraquet, Isabelle Thériault a défait le maire de la ville, Kevin Haché, qui représentait les conservateurs. Elle a obtenu 64 % des votes. « Je suis extrêmement heureuse et reconnaissante avec la circonscription de Caraquet qui m’a accordé sa confiance (…) Je vais travailler de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces pour défendre les gens de la circonscription, mais aussi les Acadiens, les francophones », mentionne Isabelle Thériault.
La circonscription Bathurst-Est-Nepisiguit-Saint-Isidore a choisi Denis Landry. Il sera député pour un cinquième mandat consécutif. Les électeurs ont voté à près de 52 % pour le libéral. Le néo-démocrate Jean-Maurice Landry a reçu près de 30 % des votes. « Je suis très heureux. Je veux remercier tous les gens de ma circonscription qui ont pris le temps d’aller voter et de me supporter (…) On va attendre de voir s’il y a des alliances stratégiques qui vont se faire. Ce n’est pas terminé présentement. Demain, on rencontre tout notre caucus à Fredericton », exprime Denis Landry.
Dans Tracadie-Sheila, Keith Chiasson succède à Serge Rousselle. Il l’a emporté avec 1930 voix de plus que son adversaire progressiste-conservateur, Claude Landry. « Je suis tellement fier que les gens de Tracadie m’aient accordé leur confiance (…) Un dossier que je vais suivre de près est celui des droits linguistiques. C’est quelque chose qui me tient à cœur », indique Keith Chiasson.
La région Chaleur reste aussi libérale.
Dans Bathurst-Ouest-Beresford, Brian Kenny l’emporte haut la main. Le député sortant a reçu 67,5 % des appuis. Son plus proche adversaire, le progressiste-conservateur Yvon Landry, a obtenu 16,8 % des votes.
Daniel Guitard conserve aussi son poste de député dans Restigouche-Chaleur. Le libéral a terminé la soirée avec 66 % des appuis. Son plus proche adversaire est Mario Comeau du Parti Vert qui reçoit un peu plus de 12 % des voix.
Le taux de participation a été de près 67 % pour l’ensemble de la province, comparativement à 64,7 % en 2014.