Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Péninsule acadienne, le Restigouche et la région Chaleur choisissent le Parti libéral

Publié le 24 septembre 2018 à 20:56, modifié le 25 septembre 2018 à 17:42

Par: CIMTCHAU

Les citoyens de la Péninsule acadienne choisissent encore une fois le Parti libéral. Un candidat du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick a toutefois réussi à déloger un candidat libéral dans la circonscription Shippagan-Lamèque-Miscou.

Robert Gauvin a été élu à Shippagan-Lamèque-Miscou lors d’une course serrée contre Wilfred Roussel, l’ancien ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales.

Dans la circonscription de Tracadie-Sheila, Keith Chiasson a été élu. La candidate libérale Isabelle Thériault a été élue dans Caraquet.

L’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Denis Landry, a été réélu. Il entame ainsi son cinquième mandat consécutif.

L’ancien ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et ancien ministre responsable des Langues officielles, Brian Kenny a aussi été réélu dans Bathurst-Ouest-Beresford.

Du côté de Restigouche-Chaleur, le député Daniel Guitard commencera un second mandat pour le Parti libéraldu Nouveau-Brunswick.

Le libéral Guy Arseneault a été le premier candidat élu lors de la soirée, quelques minutes après la fermeture des bureaux de votes à 20h. Il représente Campbellton-Dalhousie.

Finalement, l’ancien ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographique, Gilles LePage a été réélu dans la circonscription de Restigouche-Ouest. Il entame un second mandat.

Une province divisée

Pour la première fois en plus d’un siècle le Nouveau-Brunswick aura un gouvernement minoritaire. La lutte entre les libéraux et les progressistes-conservateurs aura été chaude tout au long de la soirée. Finalement, le parti de Blaine Higgs a terminé avec 22 sièges, un de plus que les libéraux. Les progressistes-conservateurs devraient former le prochain gouvernement. Plusieurs luttes ont été extrêmement serrées, il pourrait donc y avoir des dépouillements judiciaires.

Les libéraux ont malgré tout reçu la majorité de votes en recevant l’appui de 38 % des appuis. Le PCNB arrive deuxième avec 32 % des votes. L’Alliance des gens, le Parti vert et le NPD obtiennent respectivement 13 %, 12 % et 5 % des voix.

L’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick effectue une percée historique. Le parti fera son entrée à l’Assemblée législative avec trois députés. Une alliance avec le Parti progressiste-conservateur pourrait venir brouiller les cartes et constituer un gouvernement majoritaire.

Le Parti vert a aussi réussi à faire élire trois candidats. Le chef David Coon sera rejoint à Fredericton par deux nouveaux venus.

Un peu plus de 67% des Néo-Brunswickois ont exercé leur droit de vote. C’est 3% de plus qu’en 2014.