Vincent Couture veut faire équipe avec les 18-35 ans pour faire face à l’avenir
Publié le 23 septembre 2018 à 08:44, modifié le 23 septembre 2018 à 08:44
Par: Communique de presse

Vincent Couture le candidat du Parti Québécois a tenu un point de presse devant le bureau du directeur de scrutin de Rivière-du-Loup pour faire le bilan de la dernière semaine qu’il a consacrée aux 18-35 ans.
Le travail de terrain réalisé par Monsieur Couture lui a permis de constater que les 18-35 ans ont besoin d’une meilleure boîte à outils pour faire face au changement, pour faire face à l’avenir.
« Les 18-35 ans feront face à des défis encore inconnus des précédentes générations. C’est là que l’État se doit d’être adaptif et de démontrer de la souplesse » de déclarer le candidat péquiste.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le candidat a décidé de se prévaloir de son droit de vote au bureau de vote par anticipation. Le Directeur du scrutin permet 5 jours de vote à son bureau en dehors des dates de vote par anticipation. Le candidat considère qu’il s’agit d’une mesure qui est un exemple de flexibilité et d’adaptation aux besoins des plus jeunes électeurs.
Monsieur Couture a expliqué qu’il a visité le Carrefour Jeunesse Emploi du Témiscouata mardi, Livr’Avenir mercredi, les gens du Projet Filet jeudi et a fait la rencontre de plusieurs personnes de 18-35 ans sur le terrain. En seulement 3 rencontres, le candidat a pu identifier une quinzaine de jeunes faisant face à trop de rigidité administrative afin de se sortir de leurs difficultés. Tous se sont dit frustrés par les obstacles rencontrés dans leur cheminement vers l’intégration à leur communauté.
« J’ai été particulièrement touché par le témoignage d’une jeune fille qui a expliqué que les contraintes liées aux différents programmes d’employabilité la tenaient loin du marché du travail. Donnez-nous l’occasion de contribuer à la collectivité et nous redeviendrons fiers d’être québécois a-t-elle dit » a expliqué Monsieur Couture.
Vincent Couture se dit emballé par l’ambition de deux jeunes travailleuses, mères de famille, rencontrées plus tôt cette semaine, qui sont à l’emploi du CISSS du Bas Saint-Laurent et qui trouvent difficile de concilier le travail et la famille. Ces deux femmes ont sondé l’intérêt de leurs collègues afin de mettre en place un CPE en milieu de travail dans les installations louperivoises du CISSS.
« Les 18-35 ans sont les mieux placés pour connaître ce dont ils ont besoin. De voir deux jeunes mères prêtes à se retrousser les manches pour mettre en place un projet qui non seulement leur bénéficiera, mais aidera toute leur communauté, est une source d’inspiration. Elles méritent un État capable de les épauler et de les soutenir face aux défis auxquels elles feront face ».
Quelles que soient les rencontres réalisées par le candidat, celui-ci mentionne qu’un thème revenait constamment, c’est l’environnement. Quel que soit leur âge, les jeunes se disent inquiets et préoccupés par l’impact du réchauffement climatique. D’ailleurs, le Bas Saint-Laurent vient de connaître l’un de ses étés les plus difficiles.
« Il n’y a pas d’enjeu plus central sur l’avenir des 18-35 ans que celui du réchauffement climatique. Le Parti Québécois s’y attaquera sérieusement avec la création d’un ministère du développement durable qui sera sous la gouverne du Premier Ministre Jean-François Lisée » de s’exclamer Vincent Couture.
Le candidat est convaincu que le Québec a besoin de transformer la mobilité des québécois, procéder à un aménagement durable du territoire et transiter vers une économie circulaire. Il ajoute que le réchauffement climatique affecte l’économie, l’agriculture, la chasse et la pêche entre autres.
Le candidat a terminé sa conférence de presse en exerçant son droit de vote pour le prochain scrutin.