Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Service de santé : Jessica Crossan juge les résultats des Libéraux désastreux et la vision de la CAQ complétement déficiente

Publié le 20 septembre 2018 à 15:34, modifié le 20 septembre 2018 à 15:34

Par: CIMTCHAU

Pour Québec solidaire, il est clair que les problèmes connus dans nos services de santé aujourd’hui sont d’abord liés à une vision politique. En effet, au-delà des travaux qui doivent avoir lieu à l’hôpital de La Malbaie, il y a dans les mesures mises en place par les libéraux et le plan de la Coalition Avenir Québec, une vision très déficiente des services de santé publique.

Relève en santé

Cette vision très éloignée de la réalité et des besoins régionaux cause d’autres problématiques en amont, en l’occurrence en ce qui concerne la formation de la relève dans les services de santé. ≪ À titre d’enseignante en sociologie au Centre d’études collégiales en Charlevoix, je côtoie tous les jours des enseignantes et des étudiantes en soins infirmiers qui nous répètent que les conditions de travail désastreuses imposées par le régime libéral contribuent à la dévalorisation de la profession infirmière si essentielle pour nos services de proximité.≫ s’exprime Jessica Crossan. À cela s’ajoute le fait que le programme de soins infirmiers n’a pas démarré cette année en raison d’un petit nombre d’inscription. Cette situation démontre un manque de considération pour les régions. Le mode de financement de nos institutions collégiales est dysfonctionnel puisqu’il s’éloigne de la réalité des petites cohortes, dont la considération est essentielle pour assurer la relève dans le réseau de la santé.

≪Comment alors pallier au manque de ressource si, d’une part nous offrons un milieu travail inadéquat et de l’autre, nous avons mis sur pause la formation de nouvelles infirmières, privant ainsi le CIUSSS et la région de nouveaux professionnels ? ≫ souligne la candidate.

Services de proximité

En parallèle, il faut s’assurer que l’hôpital de La Malbaie maintiendra ses activités uniques comme celles reliées à la natalité tout en demeurant un centre hospitalier complet afin de poursuivre les services dans l’Est de Charlevoix et sur la Haute Côte-Nord. L’incertitude occasionnée par le manque de rigueur du Parti Libéral à l’endroit du dossier entourant l’hôpital de La Malbaie doit cesser. Pour ce faire, Québec Solidaire s’engage à poursuivre rapidement le plan déjà prévu de restructuration du bâtiment. Au-delà des infrastructures, il y a des problèmes majeurs en matière de service. Les médecins consultés par QS indiquent que la priorité est de mettre aux normes la salle d’urgence dont les dimensions insuffisantes la rendent non fonctionnelle.

Toujours dans sa vision d’analyse globale des enjeux en santé pour l’Est, Québec Solidaire propose d’éliminer les chambres à trois lits en les remplaçant par des chambres adaptées dans un nouveau bâtiment voisin où pourra être logé le CLSC, dont Québec Solidaire souhaite transformer en service de première ligne ouvert 24 heures par jour. Cette mesure permettra non seulement de réduire l’engorgement à l’urgence mais également de réduire les frais d’exploitation puisque l’institution loue déjà un espace à l’extérieur. Également, le plan du « nouvel » hôpital devra prévoir le réaménagement de l’accès aux ambulances qui est présentement inadéquat.