Une délégation du Sénégal de passage au CCNB – Campus d’Edmundston
Publié le 18 septembre 2018 à 15:33, modifié le 18 septembre 2018 à 15:40
Par: Communique de presse

Le CCNB-Campus d’Edmundston a accueilli du 10 au 14 septembre, une délégation du Sénégal composée de deux représentants du Centre d’entrepreneuriat et de développement technique (CEDT).
Le directeur du CEDT, Papa Ngom, ainsi que le coordonnateur du département de géomatique, Augustin Raymond Ndiaye, ont profité de leur séjour dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick pour entamer une réflexion sur la mise en place d’un Centre d’excellence en géomatique au sein de leur institution.
La visite au CCNB – Campus d’Edmundston était stratégique, car le programme en Technologie du génie civil du CCNB inclut une composante en topométrie ainsi que des applications de la géomatique.
« Ce fut tout un honneur pour nous d’accueillir la délégation sénégalaise à notre campus. Elle a notamment visité notre laboratoire en Technologie du génie civil qui est à la fine pointe de la technologie. Nous sommes heureux d’avoir contribué au succès de cette mission. Le CCNB a de l’expertise dans plusieurs domaines et nous en sommes très fiers », a signalé le directeur du CCNB – Campus d’Edmundston, Francois Boutot.
Question d’identifier des projets et des initiatives directement reliés aux principes de la géomatique, la délégation sénégalaise a aussi visité les centres de recherche du CCNB à Grand-Sault, l’organisme La Ruche à Edmundston, le laboratoire de géomatique de l’École de foresterie de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, l’Institut de recherche sur les feuillus nordiques et la Commission de services régionaux Nord-Ouest.
Cette mission a été réalisée dans le cadre d’un nouveau projet piloté par le CCNB au Sénégal. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est un partenaire important de ce projet.
Les principaux objectifs de ce projet, qui se terminera en décembre 2020, sont le développement de quatre certificats de spécialisation dans le domaine de la géomatique et l’appui à la mise en oeuvre d’un centre d’excellence dans le domaine.