Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Caroline Simard veut un économusée du canot à glace à l’Isle-aux-Coudres

Publié le 16 septembre 2018 à 15:07, modifié le 17 septembre 2018 à 10:50

Par: Communique de presse

La candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, souhaite que l’Isle-aux-Coudres ait son économusée du canot à glace. C’est pourquoi, elle s’engage à continuer à accompagner le promoteur afin de mener ce projet à terme dans un second mandat.
Cet engagement s’inscrit en continuité avec les démarches

Cet engagement s’inscrit en continuité avec les démarches effectuées par Mme Simard durant les derniers mois, et consisterait en un projet unique de développement touristique pour le milieu insulaire de l’Isle-aux-Coudres.

« La circonscription compte déjà huit économusées, dont six mettent en valeur le savoir-faire charlevoisien. Ce neuvième rendrait hommage à l’histoire et, donc, à nos ancêtres qui utilisaient ce moyen de transport pour rejoindre la terre ferme et transporter, par exemple, des personnes malades, la poste et des denrées », a affirmé Caroline Simard.

La candidate du Parti libéral du Québec est confiante de pouvoir mener à terme ce projet dans un second mandat. Elle rappelle que la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent a été désignée comme élément du patrimoine immatériel du Québec en 2014; que la première course de canot à glace du Carnaval de Québec s’est déroulée en 1954, puis que celle de l’Isle-aux-Coudres est née d’une initiative locale de la Grande traversée en 1991.

Caroline Simard invite les citoyens à opter pour la stabilité et la continuité, le 1er octobre prochain, et à lui faire confiance pour un second mandat.

La circonscription compte déjà les économusées suivants : du cidrier (Cidrerie et vergers Pedneault); de la Forge (La Forge à Pique-Assaut); de la fromagerie (Laiterie Charlevoix); de la liquoristerie (Cassis Monna et Filles); de la meunerie (Moulins de l’Isle-aux-Coudres); du papier (Papeterie Saint-Gilles); de la sculpture sur bois (Atelier Paré) et de la huilière (Centre de l’émeu de Charlevoix).