Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Deux Gaspésiennes sur le podium du Trophée Roses des Sables

Publié le 1 novembre 2017 à 14:25, modifié le 1 novembre 2017 à 16:13

Par: CIMTCHAU

Deux Gaspésiennes ont participé à l’édition 2017 du défi du Trophée Roses des Sables du 11 au 22 octobre dernier. Samantha Diotte et Carolanne Fournier ont terminé en 2e position au classement général et premières de leur catégorie soit en 4 x 4.

Les deux Gaspésiennes n’avaient aucune attente et souhaitaient participer au défi Roses des Sables pour l’expérience et le plaisir avant tout. Elles ont finalement inscrit leurs noms au palmarès avec une 2e position au classement général.

«Ce qui nous a vraiment fait aller sur le podium, c’est vraiment d’y aller case par case, d’être vraiment stratégique. S’il faut prendre un cap, il ne faut pas suivre les autres. Il faut vraiment le prendre nous-mêmes», explique Samantha Diotte.

Selon Samantha Diotte, la chimie et la patience ont également été la clé du succès de leur équipe.

«On faisait une très très bonne équipe, il y a beaucoup de gens qui avait de petits accrochages, il y en a qui pleurait, ça chialait. Nous on a pas eu d’accrochage du tout, ça super bien été tout le long du rallye», dit-elle.

Bien qu’elles n’aient eu aucun pépin mécanique et qu’elles n’aient pas eu besoin d’utiliser les boutons d’urgence, ce n’est pas sans difficulté qu’elles ont parcouru le désert du Maroc.

«On a fait face à plusieurs obstacles, on n’était pas sûr d’être capable de contourner. À ce moment-là, on se pose beaucoup de questions. Est-ce qu’il faut peser sur le bouton? Est-ce qu’on est perdu? C’est arrivé 2-3 fois qu’on ne savait plus quoi faire. À ce moment-là, il fallait revoir le parcours essayer de comprendre où est l’erreur», raconte la Gaspésienne.

Somme toute, ce que retiennent les filles de l’équipage numéro 72 est bien au-delà du rallye dans le désert.

«On a visité un village qu’Enfants du désert aident. Ça, ça été marquant aussi. C’est plus le monde là-bas qui marque le voyage. C’est vraiment les contacts qu’on a eus, les connaissances qu’on a faites…», mentionne Samantha Diotte.

Ce n’était probablement pas la dernière fois que les deux filles originaires de Corte-Real participaient au défi. Elles veulent assurément revivre l’expérience dans les prochaines années.