Le maire de Saint-Philippe-de-Néri soulagé
Publié le 7 septembre 2018 à 16:12, modifié le 7 septembre 2018 à 16:17
Par: CIMTCHAU
Le maire de Saint-Philippe-de-Néri, qui a été blanchi de tous soupçons de conflit d’intérêt, a réagi aujourd’hui. Frédéric Lizotte se dit soulagé, même si la municipalité devra payer une facture salée.
Une décision attendue depuis des mois, la Commission municipale du Québec a conclu il y a quelques jours que le maire de Saint-Philppe-de-Néri n’a commis aucun manquement au code d’éthique. «Aujourd’hui, c’est un soulagement. Quand on a eu la plainte, c’était un peu de colère. Ce sont des gens qui ont perdu leur élection. C’était une façon d’essayer de se venger», a souligné Frédéric Lizotte.
Le déneigement et l’entretien de la patinoire était au cœur du litige. Le Comité des Loisirs Thiboutot avait octroyé à l’ancien conseiller municipal un contrat de 1417$. Mais, le traitement de la plainte a coûté près de 55 000$ aux contribuables.
«Ça coûte cher pour une niaiserie de même», a lancé un citoyen.
La Commission municipale du Québec a dû statuer sur la notion d’organisme municipal et de financement. «C’était la première fois que c’était débattu au Québec. Cette décision-là va faire jurisprudence pour les municipalités», a expliqué l’avocat, Me Rino Soucy.
Les frais d’avocats, de comptables et d’employés municipaux seront payés à même les surplus budgétaires. «Valait-il la peine de dépenser 60 000$ de taxes municipales pour ça?», a fait remarquer le maire.
Malgré cet épineux dossier, le maire de la municipalité n’a pas l’intention de baisser les bras. Il pourrait se présenter aux prochaines élections municipales.