Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Temps d’une paix: La maison de Rose-Anna de nouveau accessible ?

Publié le 5 septembre 2018 à 11:23, modifié le 7 septembre 2018 à 11:23

Par: CIMTCHAU

Les amateurs de l’émission « Le temps d’une paix », diffusée sur les ondes de Radio-Canada de 1980 à 1986, se réjouiront d’apprendre qu’un projet est dans l’air pour remettre en valeur la maison de Rose-Anna.

Le bâtiment, qui est situé dans l’arrière-pays à Notre-Dame-des-Monts, appartient à Héritage Charlevoix depuis 2001.

«Le téléroman Le Temps d’une paix est quelque chose d’important dans l’esprit des Charlevoisiens. Je pense que ça va rester un souvenir à la fois attachant et très attrayant», est d’avis le directeur général d’Héritage Charlevoix, François Tremblay.

Pour le moment, la maison de Rose-Anna n’est pas accessible au public et n’est pas visible non plus du rang Saint-Jean-Baptiste. Ce qu’Héritage Charlevoix aimerait faire, pour l’été prochain, c’est nettoyer ces arbres qui cachent la maison, pour que les curieux puissent au moins la voir quand ils circulent dans le secteur.

«Parce que les arbres qui étaient à côté, étaient des tous petits arbres. Ils sont devenus des géants. Il y a des gens qui vont passer par-dessus les clôtures ou même briser les clôtures, pour avoir accès sur le site. Il y a eu du vandalisme. On comprend que ça peut être un peu frustrant quand on arrive sur place et qu’on ne la voit pas la maison.Alors au moins ce sera ça, dans un premier temps, de donner un accès visuel au lieu.»

 

Il faut savoir que la maison de Rose-Anna, est en fait vide et qu’elle a été bâtie pour les besoins du tournage. Toutes les scènes intérieures ont été tournées en studio, à Montréal.

«Il n’y a rien qui a été tourné dans les intérieurs dans cette maison. C’est impossible de toute façon. Elle est beaucoup trop petite pour les occupations de la surface qu’on voit dans les intérieurs», assure François Tremblay.

Éventuellement, Héritage Charlevoix aimerait organiser des activités sur place, et vise un projet global de mise en valeur de l’arrière-pays de Charlevoix.