Mise à pied de 22 employés chez Axion Technologies à La Pocatière
Publié le 17 août 2018 à 13:22, modifié le 17 août 2018 à 20:51
Par: Catherine Pellerin

L’entreprise Luminator Technology Group, propriétaire d’Axion Technologies, annonce que 22 employés seront mis à pied d’ici la fin janvier 2019 dans les installations de La Pocatière.
Dans un communiqué, l’entreprise explique qu’un nouvel alignement stratégique l’amène à regrouper ses activités de production dans ses nouvelles installations de Plattsburgh dans l’État de New York et de Gdansk en Pologne, dans une stratégie visant à se rapprocher de sa clientèle et à réduire la fluctuation de la main-d’oeuvre.
Une décision qui entrainera 77 mises à pied au total, à Lévis et à La Pocatière.
« De nombreux efforts ont été investis dans le passé pour le maintien des emplois manufacturiers locaux, sans le succès escompté. Les employés concernés ont été rencontrés ce matin. Notons que l’annonce touche uniquement les opérations manufacturières canadiennes d’Axion Technologies. Les opérations non manufacturières, elles, vont se poursuivre et même s’accroitre à Lévis comme à La Pocatière, et maintiendront 70 personnes en emploi. »
38 employés demeureront en poste à La Pocatière.
« LTG est affectée par l’impact de cette décision hautement stratégique pour les employés
manufacturiers d’Axion. C’est avec regret que nous devons laisser aller une partie de notre
équipe. Axion Technologies est très solide et demeure un chef de file dans le développement, la
conceptualisation et l’intégration de produits, et notre croissance au Québec va se poursuivre », explique Danny Pellerin, président de la division ferroviaire chez LTG.
« Dans l’optique d’augmenter nos activités ferroviaires, nous devons procéder à des changements structurels. Notre compagnie élargit son offre de produits en assurant une intégration plus étroite entre les systèmes de vidéosurveillance mobile et d’information aux passagers. De plus, nous modulons notre stratégie de fabrication et d’assemblage pour tirer parti des capacités de l’ensemble du groupe », explique quant à lui Kirk Goins, chef de la direction de LTG.
Diverses mesures seront mises en place pour accompagner les employés touchés. En plus
du soutien psychologique, une cellule d’aide au placement sera mise en place pour aider les employés mis à pied à se replacer ailleurs, entre autres. Un soutien financier sera aussi offert à ceux qui seront demeurés en poste jusqu’à la fin, en fonction de leur ancienneté.
Axion Technologies acheté par Luminator Technology Group en 2014
Membre du groupe LTG depuis 2014, Axion Technologies se spécialise dans la conception et l’intégration de systèmes visant à réinventer les communications entre les exploitants de réseaux ferroviaires et d’autobus ainsi que leurs passagers.
Fondée à La Pocatière il y a plus de 30 ans par un groupe d’enseignants en physique et en technologie d’un collège québécois, l’entreprise est un fabricant et un intégrateur de systèmes d’affichage, de vidéosurveillance et de communication audio fournissant des produits et des systèmes à plusieurs opérateurs du domaine ferroviaire et d’autobus.
Axion Technologies est présente à l’échelle mondiale, notamment aux États-Unis, au Royaume-Unis, en Allemagne), en Australie et en Suède.