Les retrouvailles d’Ode à l’Acadie
Publié le 6 août 2018 à 11:09, modifié le 6 août 2018 à 11:09
Par: CIMTCHAU
Les sept musiciens d’Ode à l’Acadie étaient de retour sur la scène du Carrefour de la mer en fin de semaine.
Après sept ans d’absence, ils avaient offert un spectacle retrouvailles l’an passé. Devant la grande demande du public, ils ont récidivé cette année.
Chaque fois qu’ils se retrouvent sur scène, les artistes d’Ode à l’Acadie ont l’impression d’être en famille. « Nous sommes tous comme des frères et des sœurs. De se retrouver ici, à Caraquet, où tout a commencé, dans le cadre du Festival acadien qui a été le premier producteur d’Ode à l’Acadie et devant le public qui nous a vu grandir, c’est très émouvant », affirme Isabelle Thériault.
« Ça ramène pleins d’émotions. Nous nous retrouvons tous les sept sur la scène avec les mêmes chansons », ajoute Christian Kit Goguen.
Les sept Acadiens sont impressionnés par l’engouement que crée leur retour sur scène. « Il y a quelque chose qui se passe dans ce spectacle-là qui est un peu insaisissable. Je crois que c’est dû au fait que nous avons été très bien encadrés en 2004 », exprime Isabelle Thériault.
Après avoir chanté les classiques acadiens entre 2004 et 2010, les artistes ont fait un retour l’été dernier. « Ce sont des chansons immortelles et incontournables. On parle de Grand Pré, de Kouchibouguac, La Bijou. Ce sont des chansons qui continuent marquer l’Acadie », explique Christian Kit Goguen.
Les touristes apprécient aussi découvrir la culture acadienne. À travers ces classiques musicaux, les spectateurs peuvent apprendre sur l’histoire acadienne. « C’est exceptionnel. On a vu le spectacle original en 2004 et c’est la première fois qu’on le revoit depuis. On voulait absolument montrer ça à nos enfants. Mon conjoint est Acadien et je suis Québécoise. Je suis vraiment touchée par leur interprétation ce soir. »
« Les musiciens sont très bien. Ils racontent leur histoire et c’est très touchant », indiquent des spectateurs.
Les Acadiens ont l’impression de revivre une partie de leur histoire. « Les histoires qu’ils racontent, on a tout connu ça. La pêche aux coques et tout ça. C’est de par chez nous. »
« Ce sont des chansons que l’on connait déjà. Ils les font à leur façon et c’est vraiment bien », mentionnent des spectateurs.
Ode à l’Acadie devait offrir 25 représentations en 2004 pour célébrer le 400e anniversaire de l’Acadie. Les artistes ont finalement offerts 1000 représentations partout dans la francophonie. Reste à voir s’ils continueront de chanter l’Acadie dans les années à venir.