Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Stage en cuisine sur le CTMA

Publié le 20 juin 2018 à 16:44, modifié le 21 juin 2018 à 17:13

Par: CIMTCHAU

Le navire de croisière CTMA a fait escale à Gaspé mercredi pour son premier arrêt de la saison. L’équipe du CTMA  en a profité pour dévoiler un nouveau partenariat avec le Centre de formation de La Côte-de-Gaspé.

Des étudiants de l’École de la restauration et du tourisme de la Gaspésie ont pu vivre une expérience de stage à bord du bateau CTMA.

Pendant une semaine, les étudiants ont délaissé leur salle de cours pour la cuisine du navire de croisière. Ils ont été accueillis par l’équipe du CTMA et ont cuisiné pour les vacanciers.

«[Il a fallu] sortir du volume d’un coup pour que tout le monde mange en même temps. Il y a 300 personnes qui mangent en 2 services. Il faut qu’on sorte 160 assiettes à la fois, c’est de la job! J’ai compris des choses dans les cuisines, ça m’a fait avancer», raconte Loïc Morin, étudiant à l’École de la restauration et du tourisme de la Gaspésie.

Le stage leur a aussi permis de découvrir des produits régionaux en allant directement sur le terrain. Lors de leur arrêt aux Îles-de-la-Madeleine, les étudiants sont allés visiter plusieurs restaurateurs, producteurs, et entreprises du terroir.

«Je pense qu’en tant que cuisinier, ce qu’il faut développer, c’est la curiosité. En échangeant avec les gens des Îles, ça nous amène à vouloir connaître d’autres produits. Quand on découvre des choses, c’est bien de le découvrir dans son environnement. C’est ça qui est important et c’est ça qu’on essaie de faire en amenant les étudiants directement dans les endroits propices pour découvrir les produits», dit le chef et enseignant, André Lagacé.

Vu le succès et l’appréciation du stage auprès des étudiants, le partenariat pourrait se renouveler lors de la prochaine année scolaire.