Fermetures de zones : Serge Cormier défend son gouvernement
Publié le 11 juin 2018 à 13:19, modifié le 12 juin 2018 à 10:24
Par: CIMTCHAU

Pêches et Océans Canada refuse d’exempter les fermetures de zones de pêche en eaux peu profondes pour les homardiers.
L’Union des pêcheurs des Maritimes en avait fait la demande la semaine dernière. Les fermetures dynamiques s’accumulent dans le golfe du Saint-Laurent pour protéger les baleines noires. Deux d’entre elles ont été observées en fin de semaine. Cela pourrait forcer d’autres fermetures pour les pêcheurs gaspésiens et acadiens.
Le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, défend les décisions de son gouvernement en expliquant que ces mesures sont essentielles pour préserver les liens commerciaux avec les États-Unis. « Nous sommes en train de sauver l’industrie pour le futur. Si l’on regarde ce qui s’est passé avec l’industrie du phoque, elle est pratiquement inexistante. Il y a aussi la maladie de la vache folle qu’on a eue à un moment donné en Alberta et les frontières ont complètement fermée avec les États-Unis. Pensez-vous vraiment que l’on veut prendre la chance de fermer nos frontières pour nos exportations de fruits de mer et de poissons? », dit-il.
Le député assure que des mesures moins robustes pourraient être mises en place dès l’an prochain pour assurer la cohabitation entre les pêcheurs et les baleines. Il dit aussi que de l’aide financière sera offerte aux travailleurs d’usine si la saison est écourtée. « On a 230 millions de dollars dans le budget. La saison se déroule présentement. Quand la saison sera terminée, on va évaluer. Il y a la saison du hareng qui s’en vient. Il y a aussi des usines qui vont encore transformer du homard même si la saison est terminée », explique Serge Cormier.