G7: Quoi faire en cas d’exposition au gaz lacrymogène?
Publié le 7 juin 2018 à 00:25, modifié le 7 juin 2018 à 00:25
Par: Communique de presse

De manière préventive, le directeur de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale souhaite informer la population des effets et des actions à prendre lors d’une exposition au gaz lacrymogène.
Au cours de l’événement du Sommet du G7, des gaz lacrymogènes pourraient être utilisés. Ces gaz peuvent présenter un risque à la santé des manifestants et des personnes résidants à proximité des lieux exposés.
Le gaz lacrymogène est une poudre irritante qui dégage une forte odeur poivrée, produit une sensation d’inconfort importante, mais est peu toxique. Les personnes exposées sont très incommodées et cherchent à s’éloigner rapidement de la source.Le gaz lacrymogène affecte principalement la peau, les yeux et le système respiratoire. Lors d’une exposition, les effets surviennent en 10 à 30 secondes et devraient se résorber 15 à 30 minutes après le retrait de l’exposition.
Quoi faire?
Si vous êtes exposé au gaz lacrymogène :
- Restez calme ;
- Éloignez-vous le plus rapidement possible de la foule. Surtout, ne vous couchez pas au sol, puisque le gaz descend ;
- Ne vous touchez pas le visage et ne vous frottez pas les yeux ;
- Lavez vos mains et rincez-vous les yeux rapidement à l’eau ;
- Mouchez-vous et crachez afin d’évacuer la substance ;
- Enlevez tous les vêtements contaminés et placez-les dans un sac de plastique scellé. Par la suite, lavez-les avec un détergent d’usage courant à l’eau froide ;
- Nettoyez la peau à l’eau et au savon.