Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Festif! de Baie-Saint-Paul : Des moments uniques pour la 17e édition

Publié le 27 juillet 2026 à 18:36, modifié le 27 juillet 2026 à 18:36

Par: Francis Gallant

Le Festif! de Baie-Saint-Paul vient de clore sa 17e édition et ce fut un succès sur toute la ligne avec le beau temps qui était de la partie. On compte 53 000 festivaliers qui ont pris part aux 4 jours de festivité.

Plus de 120 artistes ont foulé les planches des 35 sites. Le festival d’envergure de Baie-Saint-Paul, toujours en croissance, a atteint sa capacité d’accueil.

« C’est un peu plus modéré, car il n’y a plus de billets et l’hébergement est difficile. Ça vient un peu filtrer », débute le dg et artistique, Clément Turgeon.

La Ville entière s’est mobilisée. Plus de 500 bénévoles se sont serré les coudes pour recevoir chaleureusement les festivaliers des 4 coins du Québec.

« Il faut se rappeler qu’il y a des gens qui habitent en plein cœur des sites. C’est exceptionnel que ces gens-là collaborent », souligne Clément Turgeon.

Cette édition a encore offert une place de choix aux artistes locaux, en étant sous le règne d’Adriane Cassidy, Marjo, Vincent Vallières, FouKi, Loud.  Jean-Francois Pauzé des Cowboys fringants était de retour, après avoir pris part à la première édition, et son passage n’est pas passé inaperçu.

« Ç’a été un beau moment émotif de retrouver Jean-François posé avec de belles chansons des Cowboys fringants », dit le dg du festival.

Des groupes internationaux ont aussi fait sensation.

« Je pense à Fulu Miziki qui est un groupe du Congo et qui se donne dans l’Afro-Punk-futuriste et musique traditionnelle. Ça a été vraiment le moment fort de beaucoup de gens », ajoute Clément Turgeon.

Hier, le spectacle de clôture avec Marie Céleste a été fort apprécié.

« On le sent que c’est un groupe qui est sur le point d’avoir une très belle ascension dans la scène musicale », selon Clément Turgeon.

Le festival charlevoisien éclectique plait à toutes les tranches d’âges.

« Les enfants, dans des spectacles de musique du monde, les enfants dansaient. Les Grands-Parents qui étaient au Garage du curé dans les spectacles de rock », précise le directeur artistique et dg de l’évènement.

Une fierté pour Clément Turgeon et son équipe.

« J’ai eu un beau moment d’émotion, quand j’ai vu une famille de quatre générations qui prenait une photo et j’avoue avoir fond en larmes. »

En route vers sa 18e édition, Le Festif! atteindra la majorité. Les organisateurs ne changeront pas sa formule gagnante, mais veulent continuer d’améliorer l’offre en hébergement et en transport.

« Je pense que la prochaine vraie grande étape va être le 20e anniversaire, car quand même aussi assez rapidement », termine Clément Turgeon.