Un parc inauguré en mémoire d’une citoyenne de Port-Daniel-Gascons
Publié le 21 juillet 2026 à 16:23, modifié le 21 juillet 2026 à 16:29
Par: Henri Paquette
Le parc Marguerite-Rose Langlois a officiellement été inauguré ce matin à Port-Daniel-Gascons. Le parc municipal est situé sur la route du Capitaine Fournier dans le secteur Port-Daniel. Le maire et quelques dizaines de citoyens se sont réunis sur le site pour l’occasion de 10h à midi, pour célébrer ce nouvel espace rassembleur. Le parc est nommé en l’honneur de Marguerite-Rose Langlois, une femme qui a marqué la communauté.
《 Moi, je l’ai toujours appelé notre première travailleuse sociale. Elle l’était avant que le métier existe. 》- Éric Huard, directeur des loisirs, de la culture et du tourisme à la municipalité de Port-Daniel-Gascons.
Tous se souviennent des moments passés chez Marguerite-Rose Langlois. Pendant des années, elle a tenu un salon de billard destiné aux jeunes dans sa maison, située tout juste en face du nouveau parc. Aujourd’hui, c’est sa fille qui y réside.
《 Je le sais que du haut, elle voit ça et pour elle c’est merveilleux, je suis certaine. 》- Louise Dorion, fille de Marguerite-Rose Langlois.
《 Marguerite-Rose et son mari avaient justement ici, de l’autre côté de la rue en face du parc, une arcade. Ça fait que les jeunes se rassemblaient après les parties de balle. Après les parties, ils se réunissaient à l’arcade, et madame Marguerite-Rose était reconnue comme une femme aimante qui aimait énormément les jeunes. C’était pour plusieurs leur confidente. 》- Henri Grenier, maire de Port-Daniel-Gascons.
Le frère de Mme Langlois, quant à lui, est fier de sa sœur.
《 Je suis très content pour elle, parce qu’elle le mérite. Elle le mérite beaucoup à part de ça. C’était une fille, une femme qui était aimée du monde. Pis très apprécié à part de ça. 》- Jean-Pierre Langlois, frère de Marguerite-Rose Langlois.
Avec ce parc, c’est comme si le dévouement de Mme Langlois auprès des enfants se poursuivait à travers le temps.
《 Je pense que c’est une belle représentation de ce qu’elle nous a fait vivre quand on était jeune. 》- neveu de Marguerite-Rose Langlois.
Avec le vieillissement de la population, la municipalité ne cache pas que des parcs accueillants comme celui-ci pourraient inciter des jeunes familles à s’établir dans le coin.
《 De 1996 à 2016, la population de Port Daniel-Gascons a diminué de 25%. Donc c’est une population vieillissante. Ça fait que seulement la maintenir? Il faut faire des efforts considérables. 》- Henri Grenier, maire de Port-Daniel-Gascons.
《 C’est quelque chose qu’on n’avait pas à la municipalité, de un, qui englobe tous les âges. On a du tennis sur gazon synthétique, on a pour les plus jeunes des jeux d’eau, on a le parc, le trampoline géant. 》- Éric Huard, directeur des loisirs, de la culture et du tourisme à la municipalité de Port-Daniel-Gascons.
On retient donc que ce nouveau parc est une manière d’honorer Marguerite-Rose Langlois, tout en s’amusant.