Élections provinciales : Nancy St-Pierre est la candidate du PLQ dans Côte-du-Sud
Publié le 19 juin 2026 à 11:49, modifié le 19 juin 2026 à 14:52
Par: Megan Maltais
C’est la mairesse de Saint-Joseph-de-Kamouraska, Nancy St-Pierre, qui portera finalement les couleurs libérales dans Côte-du-Sud aux prochaines élections provinciales. Le chef Charles Milliard était au Kamouraska ce matin pour annoncer la nouvelle candidate, une semaine après que la candidature de Laurier Michaud ait été retiré.
Rappelons que l’ancien policier de la SQ l’avait remporté par 4 voix contre la mairesse de Saint-Joseph-de-Kamouraska lors de l’investiture du 31 mai dernier. Finalement, Charles Milliard avait pris la décision de retirer la candidature de Laurier Michaud en raison « d’allégations sérieuses ».
Comme l’investiture est un processus ouvert à tous, des vérifications ont seulement été réalisées une fois que l’ex-policier a été nommé candidat. « Suite à la décision des gens de Côte-du-Sud, on a pris connaissance de l’ensemble du dossier et il y a eu des informations qui m’ont porté à prendre cette décision-là. C’est une décision personnelle que j’ai prise. »
Nouvelle candidature
Charles Milliard appuie maintenant la nouvelle candidate, qui veut redonner plus de places aux municipalités et se concentrer sur l’industrie agricole et forestière. « Les missions de l’état c’est l’économie, l’agriculture et les municipalités. Je pense que Nancy est crédible après 3 secondes de discussion avec elle. Je suis vraiment content », affirme le chef du PLQ.
Nancy St-Pierre est originaire du Kamouraska et veut représenter les gens de Côte-du-Sud. « Je veux être prête et à l’écoute de ce qui est important pour les citoyens. Moi, j’ai peut être une vision, mais je veux aller voir c’est quoi qu’ils désirent de moi. »
Priorisé l’agriculture
La candidate est très impliquée dans le domaine agricole. Elle travaille pour Financement agricole Canada et est mariée à un producteur laitier.
Charles Milliard a affirmé qu’il aura besoin de Nancy St-Pierre à l’Assemblée nationale à l’automne pour porter ses dossiers en lien avec l’agriculture.
« Il y a des modifications de programme à faire pour soutenir les régions périphériques en agriculture. On sait que le centre du Québec a souvent accès à beaucoup de sommes et que les régions périphériques comme le Bas-Saint-Laurent, il y a des programmes à changer avec la financière agricole. Il faut aussi soutenir la relève agricole. On veut aussi se préoccuper de la santé mentale des agriculteurs, c’est difficile en ce moment de posséder une terre, de travailler aussi fort avec des revenus nets qui sont toujours en baisse », explique le chef du PLQ.
Nancy St-Pierre est en congé sans solde depuis la fin avril à son emploi principal.
La candidate va toutefois conserver son poste de mairesse. « La façon de fonctionner c’était de demander à mon conseil s’il est confortable à ce que je demeure en poste jusqu’au mois de septembre, et la réponse a été oui », assure-t-elle.
Elle se fait un point d’honneur de parcourir l’entièreté de la circonscription. « Je veux être très présente. Mon travail principal m’amène à développer beaucoup dans le coin de L’Islet et Montmagny, je suis présente au niveau agricole et municipal. C’est sûr qu’il va falloir que je [marche], mais sans négligé un côté. Oui, il faut que je me présente partout. »
On sait déjà que Nancy St-Pierre devra se mesurer au candidat conservateur Frédéric Poulin et au député caquiste actuel, Mathieu Rivest.
Pour ce qui est de la circonscription Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les-Basques, le PLQ n’a toujours pas annoncé de candidature, mais ça ne devrait pas tarder selon le chef.