Jeff Cowan nommé entraîneur-chef des Rapides
Publié le 3 juin 2026 à 16:54, modifié le 3 juin 2026 à 16:54
Par: Nathanael Paul
Les Rapides de Grand-Sault n’ont pas eu besoin de chercher bien loin pour trouver leur nouvel entraîneur-chef. L’organisation a choisi de miser sur la continuité en confiant officiellement le poste à son adjoint Jeff Cowan, en poste depuis quatre saisons.
Dans le cas des Rapides, Cowan s’imposait naturellement comme premier choix. Il connaît déjà les joueurs, la culture de l’organisation et les attentes du groupe. Il succède ainsi à Greg Leland et devient le cinquième entraîneur-chef de l’histoire de la concession.
Le directeur général Mathieu Martin a confirmé que le processus de sélection n’a jamais vraiment été ouvert à l’externe.
« Il n’y avait pas vraiment de question que c’était Jeff le premier choix. L’expérience était déjà là, il connaît bien l’entourage et les joueurs après quatre saisons avec nous. On n’a pas vraiment fait de processus d’embauche. On a offert le poste à Jeff d’abord. Si cela n’était pas dans ses plans, on aurait à ce moment ouvert le processus. »
À 49 ans, Jeff Cowan n’en est pas à ses premières armes derrière un banc. En 2019, il a notamment dirigé les Sea Dogs de Saint-Jean dans la LHJMQ.
Avant sa carrière d’entraîneur, Cowan a également connu un solide parcours comme joueur, avec 434 matchs disputés dans la Ligue nationale de hockey,