Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Inondations : Baie-Saint-Paul installe ses digues temporaires

Publié le 29 avril 2026 à 16:41, modifié le 29 avril 2026 à 16:41

Par: Jean-Baptiste Leveque

La Ville de Baie-Saint-Paul a débuté hier les travaux d’installation de digues temporaires le long de la rivière du Gouffre. Des sacs de sables sont installés dans quatre secteurs névralgiques du centre-ville. L’objectif est de mieux prévenir les risques d’inondations en attendant des ouvrages permanents.

Presque trois ans après les inondations du 1er mai 2023, la Ville de Baie-Saint-Paul est encore en planification pour aménager des ouvrages de protection permanents. Le processus est long et prendra encore plusieurs années. En attendant, elle a décidé d’installer des digues temporaires.

Gilles Gagnon, directeur général de la ville, explique que « pour pouvoir faire quelque chose d’officiel, un vrai mur, il va falloir remplir encore plusieurs étapes. Là présentement, au niveau où on est là, on donne une précaution de plus qui est acceptable selon le régime hydrique du gouvernement provincial. »

Depuis lundi, des sacs de sable sont les nouveaux voisins de Donald Tremblay. Le résident de la rue Morin accueille plutôt bien la mesure.

« Ben c’est mieux que ne rien faire. Au moins ils prennent le temps de faire de quoi pour nous protéger, dans le fond. Je ne sais pas si des sacs de sable, c’est assez solide pour les courants qu’il peut y avoir, mais au moins ils ont fait de quoi », mentionne M. Tremblay.

Ces travaux sont effectués alors qu’Environnement Canada a justement émis un avertissement jaune pour les deux prochains jours. La pluie abondante pourrait faire augmenter le niveau de certains cours d’eau.

Donald Tremblay estime que « 70 (mm), ce n’est pas trop pire, mais quand c’est des 100 ou 120, c’est plus inquiétant parce que c’est sûr que le lit de la rivière, il doit être rempli plus ».

La ville n’est pas inquiète, mais passe en mode surveillance. Une procédure s’est enclenchée pour prévenir des situations potentiellement dangereuses.

« C’est comme une mini simulation. On fait comme si à chaque fois l’élément pourrait arriver. On dit : toi, t’as pensé à ça? À quel niveau tu vas faire tel geste? OK, quand on va atteindre telle étape, tu démarres tel geste », détaille Gilles Gagnon.

Dans les prochains jours, ce sera au tour de la rue Saint-Pierre de recevoir des sacs de sable. L’installation des digues sur les rues Sainte-Anne et Ménard sera effectuée sur des terrains privés. La ville doit encore s’entendre avec des propriétaires avant de pouvoir procéder.