Baisse d’élèves prévue pour Monts-et-Marées
Publié le 7 mai 2018 à 17:55, modifié le 7 mai 2018 à 17:55
Par: CIMTCHAU
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur prévoit une baisse significative d’élèves sur l’ensemble du territoire de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, dans les prochaines années. La situation inquiète la Commission scolaire.
Selon la présidente, l’administration doit s’asseoir avec les municipalités et les conseils d’établissement afin de créer un plan de redressement. Céline Lefrançois mentionne que la fermeture d’une école nuit à la vitalité d’un milieu. La baisse d’effectif aurait également une conséquence sur le budget de la Commission scolaire. Une partie du financement accordé par le ministère est basé sur le nombre d’élèves.
Dans les deux dernières années, la Commission a réussi à garder tous les établissements ouverts. Par contre, les dirigeants ont dû évaluer la possibilité de fermer le service de préscolaire à Saint-Tharcisius, dans la Vallée de la Matapédia, en raison du faible nombre d’élève inscrit. La Commission scolaire analysera donc la situation année par année, et espère que la baisse ne sera pas aussi importante que prévue.