Réfection du pont d’Amours : la Ville fera coïncider d’autres travaux dans le secteur
Publié le 24 février 2026 à 16:39, modifié le 24 février 2026 à 17:06
Par: Catherine Pellerin
La Ville de Rivière-du-Loup a adopté lundi soir des avis de motion, pour plusieurs règlements d’emprunts. Elle compte notamment profiter de la réfection du pont d’Amours par le MTQ, pour faire plusieurs chantiers majeurs dans le secteur.
Le remplacement des conduites de la rue Saint-Elzéar sera effectué, tout comme la réfection du carré Dubé et du mur de soutènement derrière l’Édifice Rosaire-Gendron. Il s’agit d’un investissement de 3,4 M$.
Des forages sont d’ailleurs réalisés depuis ce mardi, et jusqu’à jeudi, pour préparer les travaux à venir. Une portion de la rue Saint-Magloire est temporairement fermée.
« Le tronçon Saint-Elzéar, entre Lafontaine et Saint-Magloire, on pensait peut-être le faire l’année prochaine, mais vu que le pont D’Amours sera fermé, il y aura peu de circulation dans le secteur. On ne voulait pas revenir deux fois dans le secteur pour faire les travaux, on va en profiter », explique le maire Mario Bastille.
Pavage des rues
Par ailleurs, la lutte aux nids-de-poule se poursuit. Des travaux de pavage totalisant 2,5 M$ seront réalisés cet été sur une dizaine de rues, dont Prévost, Coristine, des Cerisiers, des Chaufailles, Fraser et le boulevard de l’Hôtel-de-Ville.
Un million de dollars supplémentaire sera aussi investi pour l’aménagement de pistes multifonctionnelles dans certains secteurs visés, dans le but d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes.
Le maire se dit encouragé par les investissements réalisés au cours des dernières années. « Je circule quand même pas mal en ville et je m’aperçois que c’est moins pire que d’autres années. Il y aura toujours du travail à faire. Je suis quand même content depuis quelques années, on a pris le taureau par les cornes et on investit davantage dans la réfection de rues, dans le pavage. Je pense qu’à long terme, ça va être bon », affirme M. Bastille.
D’autres rues pourraient éventuellement s’ajouter à la liste, selon les résultats des appels d’offres à venir.
Lieu d’enfouissement technique
Un autre important règlement d’emprunt est aussi prévu, soit celui de 7 M$ pour des travaux nécessaires au lieu d’enfouissement technique, à Cacouna. Il s’agit du recouvrement final de la zone B du LET.
D’autres investissements majeurs de près de 14 M$ sont à venir dans les prochaines années pour agrandir le dépotoir.