Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Municipalité de Maria aura une mairesse à temps plein pour la première fois

Publié le 16 janvier 2026 à 20:07, modifié le 17 janvier 2026 à 12:09

Par: Patrick Giguère

Une page d’histoire s’écrit à Maria : la municipalité aura pour la première fois une mairesse à temps plein en 171 ans d’existence, une décision adoptée par le conseil municipal afin de mieux répondre aux défis grandissants de la communauté.

« Disons que l’ancien maire était un grand temps partiel ou un petit temps plein, mais je pense que c’est la première fois, je crois, effectivement, que c’est un temps plein qui est rémunéré temps plein comme ça », déclare l’élue.

Patricia Chartier s’investit désormais à temps plein à la mairie de la municipalité, qui compte quelque 2 700 habitants.

« On a des entreprises, des citoyens qui ont des projets, donc on considérait qu’il y avait beaucoup de travail à faire et qu’il fallait un chef d’orchestre pour coordonner tout ça. »

Celle qui avait déjà deux mandats de conseillère avant de faire le saut à la mairie indique qu’avec le développement des quartiers résidentiels, les enjeux environnementaux et liés à l’érosion côtière sont particulièrement complexes et nécessitent davantage de travail, qu’elle n’aurait pas pu accomplir à la perfection si elle avait conservé un deuxième emploi.

« La direction générale fait habituellement affaire avec les fonctionnaires, mais lorsqu’il vient le temps de débloquer des budgets ou de faire valoir et expliquer nos besoins et nos revendications, il y a souvent des démarches politiques à entreprendre.»

L’aménagement du territoire arrive en tête de liste de ses priorités.

« C’est vraiment une grande priorité, parce que, dans les dernières années, on a développé au moins cinq à six rues. Pour chaque rue, il y a des parcs à aménager. Les gens qui se sont installés sur la rue des Tournepierres nous cèdent leurs terrains, donc il y aura des aménagements à réaliser. »

Le salaire de celle qui est à la tête de la municipalité depuis novembre dernier s’élèvera à environ 70 000 dollars, incluant les allocations de dépenses.

À titre comparatif, l’ancien maire Jean-Claude Landry touchait un salaire de 58 000 dollars.

« On s’est basée sur trois municipalités de la région ayant des populations similaires à la nôtre, donc ce n’est rien d’extraordinaire. C’est courant que ce salaire soit accordé. »

Ce ne sont donc pas les dossiers qui manqueront sur le bureau de Patricia Chartier, qui sera présente à l’hôtel de ville à temps complet dès le mois prochain.