Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Compostage dans la Baie-des-Chaleurs: 2026 sera-t-elle la bonne ?

Publié le 15 janvier 2026 à 15:06, modifié le 15 janvier 2026 à 15:06

Par: Patrick Giguère

Les citoyens de la Baie-des-Chaleurs pourront-ils composter en 2026 ? Les élus analysent présentement divers scénarios pour faire avancer ce dossier qui traine depuis plusieurs années maintenant.

« On travaille activement pour l’implanter le plus vite possible, mais en même temps, on veut le faire à des coûts raisonnables », affirme le président de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles Avignon-Bonaventure, Éric Dubé.

C’est jeudi matin que certains membres de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles Avignon–Bonaventure ont pris connaissance des scénarios possibles pour implanter une troisième collecte.

« Ça va déterminer les scénarios qu’on peut mettre en place, soit qu’on installe notre propre plateforme de compostage directement sur le site. Il y a plusieurs modèles : sur structure étanche ou non. Il y a toute la gestion du lixiviat et des eaux de pluie qu’on doit prendre en charge », explique M.Dubé.

C’est à l’automne dernier que l’organisation a donné mandat à la firme Solinov d’évaluer les possibilités.

Le projet est dans les cartons depuis 2021 et est estimé à quelques millions de dollars.

Chaque année, des milliers de tonnes de matières organiques, comme des restes de table, se retrouvent enfouies au site d’enfouissement de Saint-Alphonse et ça contribue à la production de gaz à effet de serre et ça nuit à l’environnement.

« Dans les scénarios, on regarde si on pourrait envoyer ça dans les autres lieux, à l’est et à l’ouest. Ça fait partie des choses qui nous sont présentées aujourd’hui », mentionne celui qui est à la tête du conseil d’administration.

Avec une direction générale en poste, les prochaines étapes — obtenir les autorisations gouvernementales et le financement — devraient être plus simples. Éric Dubé espère pouvoir annoncer quelque chose d’ici la fin de l’année.

« Il faut comprendre que construire une plateforme de compostage ne se fait pas en six mois. On en est encore à faire des appels d’offres, on n’est pas encore dans les plans et devis. On regarde d’autres scénarios, mais il est trop tôt pour en parler aujourd’hui.»

Le rapport final sera présenté à l’ensemble du conseil d’administration au cours des prochaines semaines. La population sera aussi invitée en temps et lieu à prendre connaissance des orientations de la Régie.