Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mise à jour économique: des investissements importants pour la région

Publié le 25 novembre 2025 à 20:15, modifié le 25 novembre 2025 à 20:15

Par: Patrick Giguère

Le gouvernement du Québec a dévoilé cet avant-midi sa mise à jour économique. Plusieurs bonnes nouvelles ont été annoncées pour la région de la Gaspésie et des Îles pour protéger le pouvoir d’achat et l’économie.

La mise à jour économique était attendue avec impatience par plusieurs instances gaspésiennes et madeliniennes.

Après avoir sabré dans le programme RénoRégion en avril dernier, avant de le relancer le mois suivant, Québec injecte une somme de 49,5 millions de dollars sur quatre ans afin de permettre aux ménages vulnérables ou à faible revenu de réaliser des travaux d’urgence sur leur résidence.

Ce montant inclut également l’aide financière destinée aux travaux d’adaptation des domiciles des personnes handicapées.

« C’est une bonne nouvelle! On va attendre de voir comment ça sera réparti entre les territoires. Mais c’est clair pour nous que la perte de ces deux programmes, qui avaient été annoncés, avait été perçue très négativement, parce qu’il s’agit d’une aide qui bénéficie directement aux personnes dans le besoin », mentionne le directeur général-greffier-trésorier à la MRC de Bonaventure , François Bujold.

Dans la MRC du Rocher-Percé, un peu plus de 200 demandes sont actuellement en attente.

« C’est sûr que toutes les sommes qui seront investies dans ce programme vont nous réjouir. C’est un programme très prisé et attendu chaque année dans notre MRC », indique le préfet, Samuel Parisé.

Compétitions, tarifs douaniers, changements climatiques : les secteurs de la forêt et de l’agriculture recevront aussi un coup de pouce, avec un congé de taxe de deux ans sur la masse salariale.

Par voie de communiqué, la Fédération québécoise des municipalités se dit déçue que le gouvernement n’ait pas mis en place des mesures ciblées pour les entreprises de récolte et de transport de bois, les plus touchées par la crise forestière actuelle.

Le gouvernement caquiste prolonge de cinq ans le crédit d’impôt dans les secteurs de la transformation des produits de la mer et la fabrication d’éolienne en Gaspésie ainsi que le récréotourisme aux Îles-de-la-Madeleine.

« On sait qu’au Québec les charges sociales sont plus élevées qu’ailleurs dans certaines autres provinces. Pour nous ça nous permet de rester plus compétitif à l’égard des provinces de l’Atlantique », rapporte le vice-présent de E.Gagnon et Fils, Bill Sheehan.

Le gouvernement soulagera légèrement le portefeuille des Québécois en réduisant les cotisations de la Régie des rentes et du Régime québécois d’assurance parentale.