Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Philippe Morneau-Cartier entre dans l’histoire du cross-country universitaire canadien

Publié le 20 novembre 2025 à 17:19, modifié le 20 novembre 2025 à 17:19

Par: Nathanael Paul

Philippe Morneau-Cartier est maintenant un immortel du cross-country universitaire canadien. Le 8 octobre dernier, l’athlète de La Pocatière a remporté un troisième titre national consécutif, un exploit réalisé seulement une fois auparavant.

Philippe Morneau-Cartier a conclu sa carrière universitaire en beauté. En s’imposant pour la troisième fois d’affilée au Championnat U-Sports, il réalise un « tour du chapeau » historique en cross-country : seul John Halvorsen, au milieu des années 1980, avait réussi l’exploit. Mieux encore, Morneau-Cartier a remporté toutes les courses auxquelles il a participé au cours des trois dernières saisons.

« Déjà à l’arrivée, j’étais un peu nostalgique d’avoir toutes ces années-là derrière moi. Il y avait aussi beaucoup de fierté, évidemment. Et puis un bon soulagement : trois de suite, c’était une grosse commande. Alors d’avoir réussi ça, j’étais vraiment content et soulagé. » confie Philippe Morneau-Cartier.

La compétition réunissait 163 coureurs. Parmi eux, Nicolas Fortin, de Trois-Pistoles, faisait ses débuts au Championnat U-Sports et a terminé 121e. Fortin a commencé le cross-country avec les Gaulois de La Pocatière. La région commence à s’établir comme une véritable pépinière dans cette discipline.

« On sait qu’on ne vient pas d’un gros milieu, alors on se remarque entre nous. C’est agréable de sentir l’appui de la région, même à distance », raconte Nicolas Fortin.

Au niveau collégial, l’équipe féminine du Cégep de La Pocatière s’est qualifiée pour le championnat national, et Juliette Gagnon s’est illustrée en prenant la 7e place, un très beau résultat qui confirme la forme du programme local.

« J’étais très content de voir ça. Le sport continue de se développer. Le simple fait que le cégep soit représenté sur la scène nationale, c’est déjà très encourageant », ajoute Morneau-Cartier.

Morneau-Cartier se tourne maintenant vers les Championnats canadiens au civil, le 29 novembre. Il pourrait se qualifier pour les Mondiaux, qui auront lieu le 10 janvier en Floride.