Est du Québec : 2,54 M$ pour éviter la fermeture de 43 musées
Publié le 28 octobre 2025 à 18:40, modifié le 28 octobre 2025 à 18:41
Par: Francis Gallant
Crédit photo : MPM et CG musées régions
La situation demeure critique pour des musées de nos régions et un autre cri du cœur a été lancé au gouvernement du Québec.
Une conférence de presse a eu lieu ce matin en présence des directions générales de 5 musées de l’Est-du-Québec. En raison du sous-financement qui a creusé un fossé majeur dans les dernières années, ces derniers demandent au ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, une aide financière au montant de 2 millions 540 mille dollars. Lors du dernier budget, il avait souligné dans une lettre ce besoin criant, mais en vain. Le musée du Bas-St-Laurent a traversé cet automne une période difficile en raison de cette pression financière. Le musée de la Mer aux îles de la Madeleine, de son côté, a fermé ses portes plus tôt qu’à l’habitude, soit le 10 octobre. Quant au musée de la Gaspésie, bien qu’il ait augmenté son budget autonome, il enregistre 3 années déficitaires consécutives. Le manque de financement touche davantage les institutions muséales de l’est puisque leurs moyennes de coûts d’exploitation s’élèvent à 60% de plus comparativement ceux des grands centres, en raison de leurs situations géographiques. Pour assurer leurs pérennités, s’il n’y a pas de changement financier l’an prochain, ils devront commencer à instaurer toutes sortes de mesures allant d’une fermeture temporaire jusqu’à des mises à pied.
« Déjà on fonctionne à 50 % de nos effectifs. D’à peu près tous les musées, on en avait une moyenne ensemble, si on en vient à être obligé à couper dans nos ressources, c’est le début de la fin de quelque chose. Un bateau fantôme, c’est ça. On demande au gouvernement de prendre une décision et d’agir rapidement d’ici décembre 2025 », souligne Martin Roussy, le porte-parole, Regroupement musées de l’Est et directeur du Musée de la Gaspésie.