Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Val d’Espoir : réorientation du projet d’école de permaculture

Publié le 17 octobre 2025 à 16:23, modifié le 17 octobre 2025 à 16:23

Par: Eva Thomas

C’est dans une ancienne école primaire à Val d’Espoir que le projet d’École de permaculture devait voir le jour. En raison du manque de financement, l’idée a été mise sur la glace.

Une serre, un potager, des plants de légumes : voici à quoi aurait pu ressembler l’école de permaculture de Percé. Lancé en 2021 par la Société de développement économique de la ville, le projet n’a pas pris racine.

« Certains élus de la Gaspésie avaient identifié l’éducation comme un manque pour soutenir la relève agricole. » – Charles Olivier Levesque, directeur de la Société de développement économique de Percé

L’installation d’un tel projet demandait un certain financement. Au total, le montant avoisinait les 1,6 million de dollars. La SDEP avait lancé une campagne de sociofinancement, ce qui n’a pas été suffisant pour combler les dépenses.

« On a eu des coûts de développement qui ont été beaucoup plus élevés qu’anticipés. C’est un bâtiment qui a de l’âge. Il y a des problèmes avec le chauffage, beaucoup de réparations sont nécessaires. » – Charles Olivier Levesque, directeur de la Société de développement économique de Percé

La SDEP ne baisse pas pour autant les bras, car derrière ce projet, c’était toute une population intéressée.

« Il faut se souvenir que les citoyens de la région se sont investis dans le sociofinancement de la serre entre autres. Il y a même un citoyen de Percé qui a investi 1 million de dollars dans le projet.  » – Charles Olivier Levesque, directeur de la Société de développement économique de Percé

Aujourd’hui, le projet initial change de cap. Thème principal : la valorisation de l’agriculture résiliente en Gaspésie face aux enjeux climatiques.

« On a vu assez rapidement que l’éducation, ce n’était peut-être pas nécessairement l’enjeu premier pour l’agriculture en Gaspésie. Dans le domaine de l’agriculture en Gaspésie, on n’a pas d’organisation qui est dédiée à la recherche appliquée pour aider les producteurs et les entreprises à s’adapter. » – Charles Olivier Levesque, directeur de la Société de développement économique de Percé

La SDEP, accompagnée de ses partenaires régionaux, souhaite travailler directement avec les agriculteurs et partager les connaissances et les enjeux de chacun. Le prochain projet devrait voir le jour d’ici 2026.