Municipales 2025 : Mario Bastille et Christian Pelletier mettent la table
Publié le 9 octobre 2025 à 16:29, modifié le 9 octobre 2025 à 16:29
Par: Megan Maltais
Ça fait maintenant près d’une semaine que la campagne est officiellement lancée. À Rivière-du-Loup, les candidats à la mairie commencent tranquillement à présenter leurs idées et leurs principaux engagements.
C’est sous le slogan « continuer à bâtir Rivière-du-Loup avec cœur, rigueur et respect » que le maire sortant mène sa campagne. Mario Bastille veut continuer le travail qu’il a effectué au cours des quatre dernières années.
« Ça serait le fun investir avantage dans notre réseau routier. Effectivement, c’est le mot d’ordre qui a été passé pour le prochain budget. On l’a bonifié au cours des dernières années, mais je pense qu’il faut donner un petit coup supplémentaire. Au niveau du sportif j’ai rencontré des gens et j’ai des idées à proposer. »
Comment contrer la crise du logement?
Tout comme son adversaire, l’une de ses priorités demeure de contrer la crise du logement. Mais les deux candidats ne partagent pas le même point de vue.
« On a un taux d’inoccupation de 2,2% à Rivière-du-Loup. On sait qu’il y a des besoins et il faut continuer de travailler avec ça. On veut continuer dans ce sens-là, du logement, du logement abordable, création de nouveau terrain pour des premières maisons », précise le maire sortant.
« Le parc de logements abordables et à prix modique a quand même augmenté beaucoup. Maintenant, faut faire de la place au privé. Veut, veut pas, les appartements locatifs abordables et subventionnés ç’a un impact sur le compte de taxes de nos citoyens », juge Christian Pelletier.
« Moins de paperasse inutile »
Ce dernier veut s’attaquer aux permis. Selon lui, les délais sont trop longs et il faut éliminer complètement les permis pour les travaux mineurs, comme changer une porte ou réparer une fenêtre.
« Et les projets qui nécessitent vraiment l’expertise de nos employés vont pouvoir être livré plus rapidement, les autorisations et les permis. »
Débat entre les deux candidats
L’homme d’affaires présentera ses propositions concernant l’urbanisme demain. Mario Bastille et Christian Pelletier s’affronteront aussi dans le cadre d’un débat organisé par la chambre de commerce le 21 octobre prochain.
« C’est sûr qu’il y a de l’adrénaline, un stress de performer dans un débat. Regarde, j’amènerai mes idées, le candidat aura ses idées aussi et on en débattra », explique Mario Bastille.
« Je pense que notre région stagne un peu, et il fait brasser ça. J’amène des idées, si les gens y adhérent et trouvent que ç’a de l’allure, on va continuer à avancer », indique Christian Pelletier.