Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’église de Saint-Urbain ouvre ses portes pour récolter 210 000 $

Publié le 2 septembre 2025 à 16:38, modifié le 2 septembre 2025 à 16:38

Par: Jean-Baptiste Leveque

En campagne de financement depuis bientôt un an, le comité de consultation et d’organisation locale (CCOL) de l’église de Saint-Urbain n’a amassé que 10 % des 210 000 $ nécessaires pour des travaux urgents. Un centre d’exposition verra le jour pour accélérer la levée de fonds.

Les vocations de Sœur Lise sont nombreuses, tout comme celles de l’église de Saint-Urbain. La religieuse et son équipe multiplient les projets pour redynamiser le lieu en manque de fidèles, tout en amassant des sous pour réparer la toiture et les fenêtres, dont l’état est devenu critique.

« Parce que le but premier de tout ça : pourquoi réparer la toiture, pourquoi maintenir l’église bâtiment, c’est pour rendre nos espaces excédentaires aux gens du milieu », explique la dynamique membre du CCOL.

Maintenir le bâtiment comme lieu de rassemblement fait partie intégrante du projet de revitalisation de la municipalité.

« C’est le cœur du village, ça a été construit par l’implication du milieu, l’aide financière des citoyens et citoyennes de la municipalité et je pense que c’est un atout majeur d’avoir le noyau villageois aussi bien entouré », croit la mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard.

Pour relancer sa campagne de financement, le comité mise sur un nouveau projet d’envergure : exposer des artefacts et des reproductions du Saint-Urbain d’antan.

« De revoir toutes ces maisons qui ont été détruites par le feu en 1952, puis que ça a commencé tout près d’ici là, deuxième voisin d’ici, c’est vraiment à mon avis significatif de ce qu’on a perdu en architecture », estime la mairesse.

Concerts, projection de films, conférences, friperie, location de salles… les moyens d’exploiter les lieux ne manquent pas pour atteindre sa rentabilité.

« On héberge des pèlerins qui sont en marche, on leur offre le déjeuner aussi. On est aussi dans les plans d’urgence, alors s’il arrivait quelque chose, alors le sous-sol va être tout indiqué pour recueillir les gens qui doivent se réfugier », donne aussi en exemple Sœur Lise Melançon.

La détérioration de la toiture est de plus en plus préoccupante. Même si la campagne de financement n’est pas terminée, une première phase de travaux aura lieu le printemps prochain.