Habitations Petite-Rivière : un quartier en plein changement
Publié le 10 juillet 2025 à 17:21, modifié le 10 juillet 2025 à 17:21
Le secteur du quai à Petite-Rivière-Saint-François est en pleine mutation, notamment grâce à la construction de 20 logements abordables qui visent à redynamiser le cœur villageois.
Deux chantiers résidentiels se font face sur la rue du Quai. D’un côté, Le Riverain, un projet de résidences privées, et de l’autre, Habitations Petite-Rivière, 20 logements abordables répartis en six bâtiments.
« C’est près de l’école, c’est près du parc des Riverains. C’est un endroit magnifique pour y loger avec tout ce qu’on trouve. C’est en plein cœur du village », indique fièrement le maire de Petite-Rivière-Saint-François, Jean-Guy Bouchard.
Ce projet-phare de la municipalité a nécessité des investissements de près de 10 M$. Avec des loyers allant de 605 à 875 $, il veut rendre le secteur plus accessible. Les résidents du village auront la priorité.
« Ça faisait partie des deux objectifs : d’abord d’inviter les gens de Petite-Rivière qui avaient besoin de logement à tarif plus réduit et, dans un deuxième temps, attirer des nouvelles familles », précise le maire.
Lors d’une séance d’information cet après-midi, des personnes ainées étaient nombreuses à venir vérifier leur admissibilité. L’Office régional d’habitation (ORH) de la MRC de Charlevoix était là pour les guider.
« Ça permet de garder les gens dans leur municipalité, dans leur milieu, puis de pas les sortir de leur famille. C’est sûr qu’on est content, parce que ce qu’on veut, c’est le bien-être des gens. Il faut être bien logé, mais aussi il faut être bien entouré », croit la directrice générale de l’ORH, Marie-Hélène Gagnon.
« Le fait aussi que ça soit souvent des gens du village qui viennent habiter les logements, ça libère des maisons, donc ça permet à des nouvelles familles d’emménager. Ça revitalise un village », ajoute Michel Côté, directeur général d’Immeuble Populaire de Québec, qui accompagne la municipalité dans la réalisation du projet.
Certaines personnes pourront même bénéficier d’une subvention pour payer une partie de leur loyer. Les premiers occupants devraient emménager au printemps 2026.
« On grossit notre population, puis on vient davantage développer notre village à un rythme raisonnable, ce qui permet aussi de garder une qualité d’un village tranquille en bord de mer, avec tout ce qu’on lui donne comme attraits », explique le maire Bouchard.
La municipalité n’écarte pas l’idée de construire d’autres logements abordables dans l’avenir. Il reste d’ailleurs encore de la place derrière le développement actuel.