Plongez dans l’univers des salmonidés
Publié le 10 juillet 2025 à 16:41, modifié le 10 juillet 2025 à 16:41
Par: Marianne Poitras
Après 5 ans de travail, l’ancienne église de Lac-Des-Aigles est fin prête à accueillir de nouveaux visiteurs. Le Centre d’interprétation des salmonidés et des écosystèmes aquatiques a été inauguré hier.
Une cinquantaine de visiteurs étaient présents pour assister à l’inauguration du Centre d’interprétation des salmonidés et des écosystèmes aquatiques, un projet évalué à 5,5 millions de dollars, soutenu à hauteur de 3,8 millions par le gouvernement du Québec.
Le bâtiment, entièrement réaménagé, propose une expérience immersive et éducative sur la faune aquatique du Bas-Saint-Laurent. Murs tactiles, zones de réalité virtuelle et installations interactives permettent aux visiteurs de plonger dans cet univers.
PIERRE LÉVESQUE | PDG, Tourisme Bas-St-Laurent
« Eh bien c’est impressionnant, c’est vraiment interactif, magnifique. On ne s’attend pas à ça quand on arrive ici. »
Visiteur
« Ben c’est super beau, c’est grand, c’est vrai que c’est vraiment immersif pis, c’est intéressant. »
Visiteur
« J’ai hâte, parce que là je ne veux pas toute voir parce que je veux amener mon monde. »
Pensé et réalisé par l’entreprise créative Matièrs, le centre vise à offrir une immersion sensorielle et pédagogique.
GHISLAIN TURCOTTE | Fondateur et directeur de la création, Matièrs
« Parce que le sujet se prêtait bien à ça. C’est la pêche, le poisson, le lac, la nature, c’est quelque chose dans laquelle tu veux être. »
Visiteur
« Ah c’est super. Un coup que tu sais comment ça fonctionne. On est sur un bateau, sur le lac et on pêche, mais la ma ligne est restée prise. »
Sur place, la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, n’a pas hésité à tester la station de pêche virtuelle. « C’est très facile… Oh oui, j’ai un poisson ! ».
La direction du centre est confiante de stimuler le tourisme et d’atteindre l’objectif de 12 000 visiteurs par année.
GENEVIÈVE PINEAULT | Directrice, Centre d’interprétation des salmonidés et des écosystèmes aquatiques
« On s’attend quand même à avoir pas mal de monde. Puis on savait aussi que les gens l’attendent le centre. Il y a plusieurs personnes qui viennent depuis plusieurs semaines dire ce n’est pas encore ouvert, dis-le-moi je m’en viens. »
GHISLAIN TURCOTTE | Fondateur et directeur de la création, Matièrs
« On croit que les gens qui viennent, qui veulent vivre une expérience touristique, et bien les régions du Québec offrent vraiment quelque chose d’extrêmement différent que ce qu’une ville peut offrir. »
En complément, une excursion en ponton est offerte aux visiteurs pour découvrir le cours d’eau local et la flore marine environnante.