La Voie musicale: des élèves de l’École Joly performeront en concert avec les artistes!
Publié le 23 avril 2018 à 17:09, modifié le 23 avril 2018 à 17:09
Par: Communique de presse

Le jeudi 3 mai 2018 est une date qui sera assurément marquée de fierté pour 20 élèves du parcours la Voie musicale de l’École Joly. Ce soir-là, ils monteront sur la scène de la salle Alphonse-Desjardins du Centre Culturel Berger et joueront en compagnie des artistes lors du spectacle de « Christine Tassan et les Imposteures ».
Les enfants, de 4e, 5e et 6e année, feront littéralement partie du concert, le temps d’interpréter la pièce « Minor Swing » de Django Reinhardt. « Avoir la chance de jouer avec des artistes professionnels sur scène est déjà un grand défi en soi. Le faire en jouant du jazz manouche l’est encore plus! Les élèves se sont surpassés jour après jour pour arriver au résultat final qui est époustouflant! » explique Sophie Jalbert, enseignante de musique et responsable de la Voie musicale.
« Il s’agit d’une expérience exceptionnelle pour ces jeunes. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir leur offrir cette opportunité. Ouvrir la scène de notre plus grande salle à des jeunes de talent pour leur permettre de réaliser le rêve de jouer devant un public aguerri et de développer leur potentiel est l’une des missions de notre corporation qui me réjouit le plus! » exprime Pierre Levesque, directeur général de Rivière-du-Loup en spectacles. Leur prestation avec Christine Tassan et les Imposteures sera fort à propos. Ce concert de jazz manouche réunit les plus belles pièces de Félix Leclerc et Django Reinhardt. Un double hommage qui évoque la rencontre entre le chanteur québécois et le guitariste gitan. Le concert sera présenté le jeudi 3 mai à 20h.
Les élèves se préparent pour ce spectacle depuis l’automne dernier. Ils ont d’ailleurs présenté la pièce au Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et du Bas Saint-Laurent, la semaine dernière, où ils ont remporté la médaille d’or et une invitation du jury à participer au concert-gala qui réunira les coups de cœur du concours. Au début du mois, les écoles Roy et Joly ont remporté un Prix reconnaissance Essor, prix provincial qui récompense des projets scolaires qui font appel aux arts et à la culture, pour leur spectacle présenté en avril 2017 au Centre Culturel Berger. 470 élèves étaient alors montés sur scène. L’an dernier, c’était la Voie musicale qui remportait le Prix Essor Télé-Québec pour le rayonnement et l’approche novatrice du programme qui permet de développer la motivation et la persévérance scolaire par la musique.
Avec ces prix, jumelés au concert du 3 mai qui approche à grands pas, on peut dire que la Voie musicale a le vent dans les voiles! « L’équipe du Centre Culturel Berger est fière de participer à sa façon à ces réalisations qui incitent les jeunes à se dépasser » conclut Pierre Levesque.