Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La réouverture de l’épicerie offre un soulagement aux résidents de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

Publié le 10 juillet 2025 à 15:24, modifié le 10 juillet 2025 à 15:24

Par: Laurie-Anne Stevenson

La seule épicerie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska est de nouveau ouverte. Un moment attendu. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour réparer les dommages majeurs causés par un incendie.

L’ambiance était à la fête ce matin lors de la réouverture du marché de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Le commerce a été fermé pendant 8 mois en raison d’un incendie, survenu en novembre dernier.

 « Du gros bonheur, c’est vraiment juste du gros bonheur. », exprime une cliente.

 « Je suis très content parce qu’ici, à Saint Alexandre, on ne méritait pas de perdre notre épicerie. », ajoute un autre.

Anita Ouellet, la mairesse de la municipalité était sur place.

« Enfin! C’était attendu. L’épicerie, c’est un élément et c’est un Fleuron pour Saint-Alexandre-de-Kamouraska. », s’exclame-t-elle. 

 La fermeture du commerce a causé un véritable casse-tête pour des résidents, surtout ceux qui n’ont pas de véhicules. Ils devaient parcourir une vingtaine de kilomètres pour s’approvisionner en nourriture.

« J’avais assez hâte, je peux te dire moi. Moi le premier, je n’étais pas habitué à aller faire mon épicerie à Saint-Pascal ou à Rivière-du-Loup. », raconte un résident de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

 « C’est comme notre garde-manger, c’est notre garde-manger juste à côté donc c’est vraiment pratique. », explique une cliente.

Pour les propriétaires, ça a été beaucoup de travail pour en arriver au résultat qu’on a aujourd’hui.

« Une de nos plus grosses fiertés, je pense, c’est de l’avoir faite en équipe aussi, au travers de tout ça. Ça a semblé long de l’extérieur, mais ça allait quand même assez vite de l’intérieur. Il a fallu tout refaire au complet. On a dormi à la belle étoile un soir, là, tous les trusts ont été enlevés, etc. Il n’y avait plus rien au plafond. », raconte Anaïs Berger, la future propriétaire du commerce.

Le marché Richelieu est plus qu’une épicerie de proximité, c’est aussi un lieu de rencontre pour la communauté.

« C’est pas juste notre épicerie, c’est des amis, c’est toutes les personnes du village donc c’est vraiment spécial. », exprime la cliente.

« C’est un beau moment de partager ça avec les gens qui viennent refaire leur épicerie finalement dans le marché donc on est très content de ça. », affirme Mathieu Rivest, le député de Côte-du-Sud qui est, lui aussi, résident de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. 

Les rénovations ont permis l’optimisation des installations. De nouveaux équipements de cuisine ainsi qu’une machine consignaction ont notamment été installés.