Une interdiction de chiens qui fait réagir à Caplan
Publié le 9 juillet 2025 à 17:47, modifié le 9 juillet 2025 à 17:47
Par: Henri Paquette

La municipalité de Caplan rappelle à la population que les chiens sont totalement interdits sur le site de la plage de la Rivière. Qu’ils soient petits, grands, calmes ou en laisse, la ville ne fait pas d’exception… et ça fait énormément réagir.
La ville de Caplan dit avoir reçu plusieurs plaintes quant à un non-respect de l’interdiction de chiens sur la plage de la Rivière. La municipalité a fait un rappel à tous sur sa page Facebook pour s’assurer que ce règlement est respecté… et plusieurs citoyens rencontrés ne cachent pas leur incompréhension face à cette mesure.
« Je trouve que c’est plus tolérant si on pouvait avoir des chiens en laisse », nous a dit une dame sur la plage.
« Les chiens ne devraient pas être interdits, mais il devrait y avoir une place spécialement aménagée pour eux autres, un secteur juste pour eux autres », nous a dit une autre dame.
« Je trouve ça peut-être un peu drastique… peut-être que les chiens pourraient juste être en laisse, qu’ils pourraient juste être contrôlés. J’en ai vu hier. Ils étaient en laisse, puis il n’y avait aucun problème », nous a dit un touriste venant de Montréal.
« On est dans un environnement où il y a beaucoup de chiens, puis on s’adapte facilement à ça. Si tu as un chien, tu es capable de t’en occuper. Si tu n’es pas capable, tu n’as pas de chien », nous a dit franchement un homme venu profiter du soleil.
Un employé de la plage soutient qu’une réglementation devenait somme toute nécessaire.
« Les chiens qui ne sont pas attachés en laisse peuvent être dangereux avec les enfants, parce qu’il y a beaucoup d’enfants avec les modules », nous a expliqué Christophe Leclerc, employé de La Neigière.
À moins d’une quinzaine de kilomètres seulement, au Camping de la Pointe-Taylor à New Richmond, les chiens sont autorisés à aller sur la plage. Et tout se passe très bien.
« On a deux stations à travers le camping avec des sacs pour les besoins et les gens les utilisent », nous dit Joële Yoja, responsable de l’accueil du camping.
Selon un des campeurs, qui est un habitué de la place, les chiens permettent d’ajouter de la vie sur le site.
« Ici, l’année passée, il y a une dame. Elle était avec son mari sur la plage. Elle avait peur des chiens en raison d’un événement qui était arrivé dans le passé. Son mari flattait mon chien, et tranquillement, la dame s’avançait parce qu’elle voyait la douceur du chien. Après 20 minutes, c’est elle qui flattait le chien », nous raconte le campeur.
Pour ce qui est de la plage de la Rivière, nous avons tenté de contacter la mairesse de Caplan pour lui poser des questions, mais sans succès.
En général, les citoyens comprennent qu’il faut gérer la présence des chiens sur la plage, mais de là à interdire complètement leur accès… plusieurs ne comprennent pas cette restriction.