Une 10e édition festive et rassembleuse pour le triathlon de Pohénégamook
Publié le 9 juillet 2025 à 17:37, modifié le 9 juillet 2025 à 17:37
Par: Charles Boisvert
Le triathlon de Pohénégamook a attiré plusieurs athlètes dimanche. Cette compétition festive et rassembleuse revêtait une importance particulière en cette année de Jeux du Québec.
Le départ a été donné à 8h30 dimanche matin pour cette 10e édition du triathlon.
« On est un événement qui fait ça pour les athlètes et pour les familles. On est un triathlon d’ambiance. On veut faire un événement qui est festif », explique Bernard Sozio, directeur de la course.
Cette édition a battu des records. L’événement a accueilli 365 participants et plus de 100 bénévoles.
« C’est sûr que notre plus grande paye, c’est la participation. Et le deuxième élément dont on est très fier, il y a 130 personnes aujourd’hui qui sont à leur premier événement de triathlon. C’est un fait qui est très important et qui nous tient à cœur », mentionne Sozio.
Ambiance unique
Peu importe l’expérience des athlètes, la préparation reste la clé du succès.
« C’est le processus qui a été fait tout avant pour se rendre à la ligne de départ qui est vraiment important », souligne une participante.
Les épreuves, tenues sur les rives du lac Pohénégamook, comprenaient les disciplines classiques du triathlon : natation, vélo et course à pied. Les participants pouvaient concourir en solo ou en équipe.
« C’est vraiment plus un événement rassembleur comparé à d’autres événements qui sont, je ne dirais pas froid, mais qui ont moins d’ambiance », ajoute un autre participant.
Cette ambiance unique est notamment assurée par un animateur énergique, le coloré René Sergerie.
« C’est vraiment une belle édition. On a le soleil qui veut sortir, donc on est doublement heureux », affirme-t-il.
Qualification pour les Jeux du Québec
Le triathlon de Pohénégamook servait aussi de qualification régionale pour les Jeux du Québec. Quatre jeunes de Rimouski ont obtenu leur laissez-passer : François Bolduc, Vincent Gagnon et Alexandre Desjardins chez les garçons, ainsi que Clara Parent chez les filles.
À l’épreuve reine, le triathlon olympique, Charles-Antoine Boilard (2 heures 19 minutes) et Élodie Boudreau (2 heures 40 minutes) se sont partagé les grands honneurs.
« On voit qu’il y a un nouvel engouement pour le triathlon depuis quelques années. Moi, ça fait très longtemps que je fais et que j’anime du triathlon, et je suis très heureux de voir l’engouement pour mon sport », se réjouit René Sergerie.
Un engouement qui se transmet dans les familles… pour qu’un jour, les petits comme les grands franchissent la ligne d’arrivée.