Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Maria appelle à la vigilance des automobilistes sur la rue des Chardonnerets

Publié le 8 juillet 2025 à 17:17, modifié le 8 juillet 2025 à 17:17

Par: Henri Paquette

La municipalité de Maria lance un appel à la vigilance aux automobilistes qui empruntent la rue des Chardonnerets. La rue serait plus achalandée depuis l’inauguration du nouveau parc de planches à roulettes.

La vitesse est un réel enjeu sur la rue des Chardonnerets, selon le maire de Maria, Jean-Claude Landry.

« La Maison des Jeunes, le skate park, le centre communautaire, le terrain de balle, l’école […], le Centre de la petite enfance aussi. Donc, il y a énormément d’activité sur cette rue-là, à Maria. On demande aux gens d’être prudents », a-t-il dit.

Mais pour des résidents du secteur, l’appel à la prudence du maire n’est pas suffisant.

« C’est très dangereux! Il faut que [la vitesse] réduise absolument! », s’est exclamée une résidente. « Les enfants ne savent pas, ils traversent à la vitesse et ne regardent pas. Quand bien même qu’ils mettraient des affiches à 20 km/h, le monde ne les respecte pas! », a-t-elle rajouté.

« C’est sûr qu’on aimerait avoir des installations qui permettent de réduire la vitesse, que ce soient des dos d’âne ou des choses qui viennent faire en sorte que les gens sont forcés de ralentir, et comme c’est là, il n’y a rien de tout cela. On a une belle rue neuve avec un bel asphalte qui est invitante à aller au-delà des limites », nous a dit un père de famille qui jouait au parc avec ses enfants.

D’autres citoyens trouvent que la situation n’est pas si problématique.

« Non, je n’ai pas été témoin [de vitesse]. Je trouve peut-être qu’ils exagèrent », nous a dit un cycliste sur la rue.

Malgré l’augmentation de l’achalandage sur la rue des Chardonnerets, le maire de Maria ne prévoit s’en tenir qu’à de la sensibilisation. Aucun ajout de dos d’âne n’est envisagé pour le moment.

« C’est sûr que c’est l’éducation des conducteurs qui est peut-être la solution la plus importante. Les dos-d’âne… non, ce n’est pas envisagé », mentionne Jean-Claude Landry.

Landry rappelle que la rue a déjà été rétrécie lors de travaux dernièrement et que cela fait automatiquement ralentir les automobilistes. Il envisage tout de même de mettre des signaleurs à l’intersection de la rue des Hirondelles et des Chardonnerets, en raison des nombreux poids lourds qui circuleront pour assurer les travaux de recharge de plage cet été.