Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un bilan positif pour la pêche aux homards aux Îles

Publié le 8 juillet 2025 à 15:55, modifié le 8 juillet 2025 à 16:15

Par: Leo Hudon

La saison de la pêche aux homards est officiellement terminée depuis ce samedi sur l’archipel. Journée importante dans la culture madelinienne, plusieurs s’étaient rassemblés sur les quais pour célébrer. Cette année, une baisse des prises de 4 % a été observée.

15,4 millions de homards ont été pêchés sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine. Une petite diminution comparée à la saison dernière, où l’on en avait sorti de l’eau 16,1 millions.

« La température y fait beaucoup. La mer était agitée beaucoup ce printemps. Mais aussi c’est des cycles, le homard ça ne montera pas indéfiniment », explique Rolland Turbide, président de l’Office des pêcheurs de homards des Îles-de-la-Madeleine.

Il affirme toutefois que c’était tout de même une très belle année pour les pêcheurs sur l’archipel. Le prix moyen du homard cette année était de 7 dollars 75, une hausse de 9 % depuis l’an dernier. « On a eu 7 piastres et 5, un dans l’autre […] Tout augmente, puis nous autres fallait augmenter aussi. C’est juste la normale des choses. Le coût de la vie monte, faut que ça monte pour nous autres aussi », souligne Rolland Turbide.

Sur le quai de L’Étang-du-Nord, les bateaux ont été déchargés samedi pour la dernière fois de la saison. Même si la pêche est terminée, il reste encore du travail. « On a tout le temps un deux, trois semaines d’ouvrage à faire. Nettoyer le bateau, un petit peu de mécanique, réparer les cages. Après ça, on va se trouver d’autres choses à faire », mentionne quelqu’un sur le quai.

Samedi, on sentait un mélange de satisfaction et de soulagement chez les membres des équipages des homardiers. La pluie était au rendez-vous, mais ce n’est pas ce qui les a empêchés de célébrer.

« Aujourd’hui c’est la mise à terre, ce n’est pas le festival de la mise à terre mais c’est quand même intéressant. Tout le monde se donne un coup de main, festoient, on mange du homard après », raconte un membre d’équipage.

« Aujourd’hui, ça a bien été, super beau. La plus belle journée de l’année : il mouille, mais ce n’est pas grave », ajoute un autre.

Chacun se remémore les bons comme les mauvais souvenirs de la saison.« Ça s’est bien passé, en général, en général. Il y a quand même eu du beau temps. Bien, moyen. C’est pas comme l’année passée », dit l’un. « Il y a eu un peu de vent, les températures n’ont pas tout le temps été là, mais par contre ils ont fait quand même des bonnes pêches. Puis le prix était là », estime un autre.

Cette saison de pêche est une surprise agréable pour les Madelinots, qui pensaient voir le prix du crustacé diminuer radicalement. « Il y avait été mis beaucoup de permis supplémentaires sur la Gaspésie, la Côte-Nord et l’île d’Anticosti. On pensait que le marché allait s’inonder, mais finalement ça a bien été », note monsieur Turbide.

À l’Office des pêcheurs de homards des Îles-de-la-Madeleine, on estime qu’on aurait vendu du homard pour environ 125 millions de dollars sur le territoire madelinot. D’après Rolland Turbide, l’avenir réserve aux pêcheurs de belles saisons.